Au détour d’une rue dans le centre d’Ho Chi Minh, nous avons eu la chance de découvrir le magasin Ginkgo, un concept store 100% vietnamien, moderne et étonnant.

 

Depuis l’extérieur, le magasin interpelle déjà, avec sa façade végétalisée, garnie de plantes tropicales qui évoque totalement l’identité vietnamienne.

 

 

Les portes d’entrée totalement ouvertes, et la profondeur du magasin, nous invitent naturellement à entrer dans ce point de vente. On y découvre alors un magasin structuré avec une ambiance claire et épurée en accord avec les codes de la tradition vietnamienne : arches en bois, tables en bambou, luminaires vietnamiens suspendus au plafond…

 

 

La multitude de meubles bas nous offre une vision large et profonde permettant de distinguer chaque univers de produits mis en avant grâce aux spots lumineux.

Ginkgo est une enseigne avec un assortiment varié où l’on peut trouver une panoplie d’objets et de souvenirs, premium et originaux “Made in Vietnam”.

Chaque catégorie de produits bénéficie d’un merchandising et d’une expérience unique.

Les vêtements sont triés par matière (laine, coton, 100% organique), l’éventail de choix est large pour satisfaire les consommateurs. Sur les étagères on retrouve une sélection de sac à dos multi couleur, imperméable (indispensable lors de la saison des moussons) bien mis en valeur. L’enseigne expose des jeux de société remasterisés trônant le milieu du magasin où l’on peut vivre l’aventure Monopoly version vietnamienne.

 

 

Ginkgo nous transporte dans son univers au travers d’un storytelling immersif.

 

En effet, tous les produits sont accompagnés d’une histoire courte pertinente. Les messages diffusés à chaque fois mettent l’accent sur le made in Vietnam, la qualité des matériaux utilisés et les méthodes artisanales de production. Ces messages réussissent à séduire des clients en quête de souvenirs différents à rapporter du Vietnam.

 

 

À la fin de cette belle immersion, nous avons pu prendre une photo souvenir avec l’équipe des vendeurs du magasin, qui nous a réservé un accueil très chaleureux.

 

 

Si vous partez bientôt au Vietnam, n’oubliez pas d’ajouter Ginkgo à votre liste de visite !

 

Timothée Foiret, Kamal Galzim, Aurélien Lamboley, Thomas Brosset

Etudiants dans le Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine promo 2018

Ne manquez pas notre prochain article,
inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter