Comme annoncé, cette newsletter porte sur le retail au Vietnam, pays visité à l’occasion du voyage d’étude avec les étudiants du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine au printemps dernier.

Voici la sélection de magasins et boutiques qui m’ont parus inspirationnels à vous présenter :

Une aire d’autoroute en route pour la baie du Mékong

Spectaculaire aire qui invite les touristes à se restaurer et en profiter pour acheter des produits locaux.

 

Une fois passé l’entrée majestueuse, l’espace restauration est digne des food-halls en vogue.
Chaque stand est typé et valorise efficacement son offre.
Voyez la théâtralisation de chacun, qui avec la mise en scène d’ingrédients naturels pour ses plats, qui avec une ambiance colorée et dynamique pour ses cafés.

 

 

La commande reçue, les tables sont accueillantes avec un décor exubérant et luxuriant. Je trouve les luminaires particulièrement esthétiques et originaux.

 

 

A proximité se trouve également une zone de présentation de produits de soin locaux et déco artisanale. Efficacement mis en scène, l’assortiment est valorisé sans trop tomber dans le folklore touristique.

 

 

Le café Trung Nguyen Legend à Ho Chi Minh

Dans le quartier de l’ambassade américaine au lourd passé historique, le café offrant la marque Legend est un véritable havre de paix.

 

 

L’espace d’accueil est dans un jardin luxuriant avec le comptoir de vente à emporter et dégustation sur place. L’accueil est hyper chaleureux, le personnel à la fois efficace et disponible pour vous renseigner sur les spécificités des nombreux cafés proposés.

 

 

L’agencement des différents espaces concourt à prendre son temps et profiter d’une pause ou travailler sereinement à tout moment de la journée.
L’intérieur est spacieux avec des matériaux naturels, un éclairage lumineux, avec tout le confort des fauteuils et services associés. On s’y sent bien, apaisé, perceptions renforcées par les murs végétalisés et la mini-rivière qui décuplent la dimension sensorielle du lieu.

 

 

Et quelle ne fut ma surprise de découvrir un espace fermé avec une spécificité subtile mais très originale : le client est invité à se déchausser pour profiter du sol recouvert de sable fin !

 

 

Ce concept-café incarne ainsi l’invitation à se détendre et passer un moment unique dans la ville.

D’autres concept-stores ont été découverts et illustrés par les étudiants du Master de Paris-Dauphine (postés sur ce site également).

Des entrées d’hôtel dans Ho Chi Minh

Au gré des visites en ville, j’ai également été époustouflée par l’architecture grandiose d’entrées d’hôtel.

 

 

Voyez ici la décoration typique extérieure et sa bibliothèque démesuré dans le hall.

Et là, une réception directement ouverte sur la rue et une décoration végétale incroyable de tout l’immeuble.

 

 

Je tiens également à vous présenter des offres de Produits de Grande Consommation originales, même si toutes n’ont pas pour vocation à être lancées en France !

Vu chez Coop Mart et Auchan Supermarket

  • De la lessive en vrac :

 

 

Une présentation sommaire et somme toute efficace pour acheter sa juste dose de lessive en poudre à mettre en sachet. L’on peut aussi doser l’adoucissant dans des bouteilles à disposition.

En observant bien le rayon, on a également la possibilité d’acheter du papier toilette à l’unité… j’ai toutefois une crainte forte sur le manque d’hygiène criant de ces produits vendus nus !

  • Les offres promotionnelles avec un produit offert en plus :

 

 

Au lieu de faire une remise sur le prix global, les Vietnamiens apprécient le rajout d’un produit supplémentaire sur le pack classique ; il est tout simplement scotché sur le pack… un process historique qui complexifie grandement la mise en rayon comme vous pouvez vous en douter.

  • Des stratégies de cross-merchandising – très – originales !

Du liquide vaisselle associé à une lessive… on est bien sûr dans l’univers des produits nettoyants mais les usages sont toutefois bien différents.

 

 

Des chewing-gums à proximité des conserves de pâté :
J’avoue que la mixité des produits m’échappe complètement… mais cela nous a bien fait rire en magasin !

 

 

Et pour finir, un rapide panorama de particularités découvertes sur place, avec les vendeurs de rue aux trottoirs envahis de scooters, des spécialités de riz parfumés aux couleurs incroyables et surtout la gentillesse et la joie de vivre d’une famille vietnamienne qui m’a demandée de les prendre en photo.

 

 

 

 

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