Belle découverte du café – restaurant L’Italia Buona à Rome.

Il se distingue de l’offre pléthorique de restauration dans cette ville hyper touristique par son parti-pris design : L’Italia Buona exprime avec brio les dimensions de fraîcheur des ingrédients, les qualités gustatives et diététiques des plats proposés.

Ce qui frappe dès l’entrée est la sobriété de l’agencement qui oriente le client vers le comptoir de présentation des plats, desserts et boissons. Le fait de présenter seulement quelques plats valorise l’offre et met en valeur ce qui se trouve derrière : la cave à fromage vitrée et les paniers. Tout est simple dans la présentation et pourtant, on se surprend à saliver devant ces fromages locaux tout dodus, ces pains généreux et ces fruits colorés.

L'Italia Buona comptoir - Focus Shopper

 

Le parti-pris du design s’exprime dans toutes les dimensions d’agencement :

  • murs blancs mats sobrement décorés avec des arrondis et surtout des vasques qui scandent le regard : le choix des petits piments de couleurs vives et des plantes aromatiques est excellent ;
  • mobilier en bois dans une palette de tons blanc, gris et noir. Au 1er étage, des banquettes en tissus de laine gris pour une ambiance zen dans un quartier très touristique de Rome (proche de la fontaine Trevi) ;
  • des étagères en bois naturel, des paniers en bambou et osier pour exprimer la naturalité des ingrédients et l’authenticité des recettes proposées ;
  • des objets déco design dans les étagères hautes et autres zones froides au fond ;
  • des serveurs habillés en noir avec un chapeau tressé au bandeau vert pour incarner l’originalité du concept ;
  • et des luminaires en forme de bulbes de fleurs tropicales – on dirait des fleurs carnivores renversées !

L'Italia Buona - Focus Shopper int

Ouvert depuis quelques semaines, il connait un franc succès, les Romains et touristes appréciant sa cuisine légère et ses ingrédients ultra frais. L’espace permet une collation en terrasse ou à l’intérieur jusqu’au repas en toute intimité au 1er étage – loin du tumulte de la rue.

L'Italia Buona design - Focus Shopper

L'Italia Buona ext - Focus Shopper

Je trouve cette expression de la fraîcheur et de la préparation sur place très aboutie, elle n’a pas besoin d’être accompagnée par de la signalétique à l’instar d’un Prêt à Manger. Ce design a également l’avantage de créer une ambiance accueillante au contraire d’anciens concepts tel Oh Poivrier ! (aujourd’hui disparu) qui proposait une offre similaire mais dans un décor sombre et froid.

Vous trouverez d’autres photos prises à l’ouverture du lieu ici.

Bien à vous,

Julie Hermann

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