Visite du nouveau Lafayette Gourmet

J’ai eu le plaisir de découvrir les 4 500m² totalement réagencés Boulevard Haussmann dès l’ouverture ce lundi.

Ce qui frappe d’emblée est la prédominance des corners de restauration avec des belles enseignes telles L’Eclair de Génie, le traiteur grec Mavrommatis, le comptoir à café Cuiller, le traiteur espagnol Cinco Jotas… en tout, 14 restaurants proposant dégustation sur place et vente à emporter.

Les shoppers sont invités à parcourir tout le rez-de-chaussée, découvrir les spécialités magnifiquement agencées dans chaque corner, s’arrêter pour une dégustation rapide tout en déambulant ou s’asseoir au comptoir pour admirer le ballet des vendeurs et clients. Tous les sens sont en éveil, on est à la fois invité à prendre son temps et stimulé par le foisonnement des corners et leur diversité.

 

Lafayette Gourmet Mavrommatis - Focus Shopper

Lafayette Gourmet café Cuiller - Focus Shopper

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque espace restauration est mis en valeur avec sa propre identité, leur mix-retail est souvent très réussi ; des supports aux matériaux qualitatifs, à la présentation sublimée de l’offre jusqu’aux tenues personnalisées des vendeurs. Le principal fil conducteur de Lafayette Gourmet est Le Service via tous ces corners avec comptoir et avec un personnel avenant et compétant ; le shopper est ainsi choyé et valorisé.

 

L’ensemble du rez-de-chaussée crée une ambiance typique des épiceries fines de référence – on pense à Harrods et surtout à Eataly (voir les 3 billets sur leur superbe boutique à New York). Toutefois, certains espaces assis sont étriqués et surtout sans séparation des allées ; je trouve hallucinant que la personne qui prépare les sandwichs chez Cinco Jotas soit carrément dans le passage ! Cela mériterait un agencement à l’instar de la boucherie au niveau -1 avec les mini-étagères de produits pour créer des alcôves dédiées.

 

Lafayette Gourmet traiteur Cinco Jotas - Focus Shopper

Lafayette Gourmet Pret a Manger - Focus Shopper

Lafayette Gourmet détail agencement - Focus Shopper

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a finalement peu de produits packagés en vente au rez-de-chaussée contrairement à l’ancien agencement. Un espace de produits américains est joliment théâtralisé à côté de Mavrommatis. En revanche, l’espace boutique La Bovida surprend au milieu de tous ces restaurants et fait étriqué. Il serait nettement plus légitime au 1er étage.

Lafayette Gourmet espace produits - Focus Shopper

 

 

Au global, ce nouvel espace incarne efficacement le positionnement haut de gamme de Lafayette Gourmet, il devrait attirer de nombreux shoppers par la sélection et l’aménagement très qualitatif de ses corners / restaurants. Il faudra cependant veiller à améliorer l’expérience de dégustation sur place pour fidéliser les shoppers parisiens.

Je vous invite à lire le billet spécifique sur le niveau -1 du Lafayette Gourmet, à savoir sur l’espace marché, rayon frais LS et épicerie.

Bien à vous,

Julie Hermann

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