Le magasin historique du BHV MARAIS a amorcé sa transformation en cette rentrée pour renouer avec son positionnement historique de Bazar : l’assortiment prêt à porter a ainsi été réduit pour valoriser l’offre maison, déco et loisirs.
Voici la visite guidée de ses nouveaux marqueurs vécus dans la peau du shopper et complétée par mon analyse de leur stratégie retail :
Les vitrines et l’entrée donnent de suite le ton : c’est l’opération Home Good Home en association avec le label Go For Good du groupe Galeries Lafayette.
Tous les clients sont invités à découvrir des corners dédiés à la maison et la déco dans la première partie très spacieuse du rez-de-chaussée et particulièrement dans un espace de 130m² agencé à l’occasion comme un appartement haussmannien.
Dans cet espace implanté en partenariat avec The Socialite Family, le shopper est invité à découvrir des propositions de design éthique en matière d’agencement, de déco et de meubles et accessoires.
A noter que tous les produits et matériaux proviennent du BHV MARAIS, jusqu’à la peinture et la faïence sur les murs !
Le parti-pris est fort : le principe est de plonger le shopper dans une ambiance et un état d’esprit LE BHV MARAIS vs une opération purement mercantile.
Pour preuve, la présence discrète des prix sobrement imprimés sur un mur de chaque pièce représentée.
Cet espace est voué à accueillir des animations éphémères variées.
Il est actuellement totalement ouvert et dédié à l’opération des 6 Jours du BHV MARAIS – tous les murs ont disparu, la transformation est impressionnante.
C’est donc un véritable concept dynamique pour attirer les clients et nourrir le positionnement expert déco / maison de l’enseigne.
Ce qui est frappant lorsqu’on déambule dans les différents corners du rdc est l’impression d’espace et de lumière. L’agencement et l’ambiance y sont très bien travaillés pour inviter les clients à flâner, ralentir le rythme et regarder intentionnellement les offres présentées.
Voyez ici l’ancien espace dédié à des montres transformé en corner Truffaut.
L’emplacement est idéal avec cette hauteur sous plafond et lumière du jour donnant sur la rue de la Verrerie. L’atrium crée un écrin de verdure propice à la valorisation d’une offre plantes tout à fait adaptée aux appartements parisiens.
A proximité, un autre agencement attire l’attention : c’est celui du nouvel espace bijoux.
La structure métallique accompagnée d’un éclairage directionnel vers le haut donne l’impression d’être sous une véranda. L’effet est tout simplement bluffant, il apporte une touche design et un belle respiration dans la visite du grand magasin.
Et le clin d’œil aux œuvres du Louvre, non loin du quartier, est original, jouant sur les codes culturels vs purement marchands.
Le shopper entreprend ensuite la découverte des étages et retrouve le même agencement aéré et lumineux à tous les niveaux. Tels les espaces prêt à porter et chaussures ici :
Remarquez le parti-pris d’espace autour du canapé, c’est confortable et accueillant. Tout y est travaillé pour valoriser l’assortiment et les clients à la fois ; c’est vraiment pensé parcours client, à savoir générer de l’exploration et fournir tout le confort nécessaire pour s’approprier l’offre à son rythme et ses envies.
On continue l’ascension et l’étage arts de la table et épicerie fine est toujours aussi agréable et propice à la découverte et l’achat.
Et toujours ce fil conducteur dans l’agencement de la ‘véranda’ lumineuse qui marque le visiteur pendant tout son parcours.
Nous arrivons ensuite à l’étage de la maison en démarrant par l’immense espace d’AMPM (pour rappel, dans le giron du groupe Galeries Lafayette depuis 2017).
Ici aussi, un agencement aéré avec une théâtralisation raffinée et attirante.
J’ai surtout apprécié l’espace Senteurs & Bougies, dans une approche catégorielle de l’offre pour faciliter l’acte d’achat du shopper.
Chaque marque bénéficie d’une implantation spécifique, avec une théâtralisation propre à valoriser la gamme présentée pour capter l’attention des shoppers et générer de l’exploration.
Tout ce soin apporté à la présentation contribue également à renforcer l’image d’expertise du BHV MARAIS dans la déco. J’ai d’ailleurs remarqué qu’un client s’est intéressé au plafonnier de cet espace, un relais subtil de l’offre luminaire du magasin.
Non loin de là, le corner The Socialite Family est superbement agencé.
J’adore le principe de délimitation de l’espace par cette rangée de luminaires aux déclinaisons colorielles. Le client y ressent une dimension conseil et personnalisation prégnante.
C’est tout à fait dans la lignée des services proposés du grand magasin, via le balisage au fil du parcours des shoppers et surtout incarné par l’Atelier des Experts.
C’est un espace dédié à l’accompagnement des clients pour répondre à leurs projets d’aménagement et de déco. C’est notamment un engagement du magasin LE BHV MARAIS avec des offres telles que :
- du personal shopping déco sur rdv dans le tout le magasin
- des rdvs avec un architecte à domicile via RencontreUnArchi.com
- et de la conciergerie avec Les Services de Lulu
- du dépannage avec Mesdépanneurs.fr
- ainsi que des conseils avec La Redoute for Business
Et pour finir, j’ai découvert une pépite avec le tout nouveau restaurant du chef étoilé et MOF Michel Roth.
Sa Table Cachée l’est véritablement ! Nichée tout au fond de l’espace lingerie, il faut être averti pour identifier son entrée…
L’agencement du restaurant est tout à fait dans la lignée éditoriale du magasin : sobre et chic, avec une vue imprenable sur l’Hôtel de Ville et la Seine.
Et tout le mobilier, luminaire et décoration proviennent du magasin bien sûr.
Les restrictions sanitaires limitent actuellement cette offre de bistronomie haut de gamme à une trentaine de couverts pour le déjeuner. Mais le succès est au rdv, noté 9.7/10 sur The Fork et le carnet de réservations est plein pour les prochaines semaines !
Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par cette nouvelle stratégie d’assortiment et d’agencement du BHV MARAIS. J’y retrouve les fondamentaux du positionnement du Bazar parisien, véritable visite de destination pour la maison et la déco en plus de l’univers historique du bricolage.
Ces parti-pris retail marqués devraient renforcer les spécificités propres de ce grand magasin, dans l’optique d’attirer davantage de clients et surtout les fidéliser grâce à cette expression de son expertise et le dynamisme de son offre.
Je tiens à remercier Nicolas Corvisier, Directeur des Ventes, pour la visite commentée passionnante. La stratégie retail développée avec Amandine de Souza, Directrice du magasin, est fortement réussie et devrait inspirer de nombreux décisionnaires annonceurs et distributeurs dans leurs réflexions d’incarnation de leur image et positionnement spécifiques.