La marque North Face a ouvert ses 3 premiers concept-stores en France cet automne dont le plus grand se situe dans le magnifique centre commercial Beaugrenelle à Paris.
Alors que nous sommes dans la frénésie de Noël, la boutique de Beaugrenelle reste entièrement axée sur son positionnement ‘never stop exploring’. En effet, en la parcourant, on est plongé dans l’univers des expéditions avec comme point culminant (dans tous les sens du terme !) les cabines d’essayage.
La sobriété de l’agencement de ces 240m² met l’offre textile technique en valeur, ce en toute simplicité apparente. Le choix des matériaux est évident – bois brut, pierre rugueuse, métal brossé – l’éclairage est judicieusement agencé pour magnifier l’offre présentée, le plafond très foncé contribue à créer une atmosphère propre. Je regrette seulement que les écrans ne fonctionnaient pas, des images d’exploits viendraient très certainement renforcer cet univers aspirationnel.
En tant que shopper, on se sent plein d’humilité face aux portraits d’athlètes sponsorisés. D’ailleurs, leurs exploits sont à découvrir derrière le mur dédié aux chaussures, dans l’espace essayage. Un endroit fort stratégique, une fois les vêtements endossés, le shopper peut se projeter dans ces portraits et se sent alors valorisé par la marque et ses engagements – on se prend alors à rêver de devenir également ambassadeur de North Face !
L’espace est pertinemment occupé, pas de zone froide apparente. Même la porte de sécurité est théâtralisée avec un superbe adhésivage ; on est transporté à des milliers de km du cœur de Paris…
Bref, un story telling parfaitement orchestré : au-delà de ce concept 360° ultra efficace, les vendeurs verrouillent l’acte d’achat par leurs connaissances techniques et conseils personnalisés.
J’en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année.
Bien à vous,
Julie Hermann