A l’occasion du voyage d’étude du Master 2 Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine réalisé ce printemps, j’ai découvert des particularités dans la distribution et certains produits à Shanghai.

Voici une compilation des spécificités qui m’ont frappées

La renaissance du QR code pour le paiement et l’information augmentée

Tombé en désuétude en France via une utilisation sans valeur ajoutée, ce support est devenu incontournable en Chine ; via les 2 applis les plus utilisées – WeChatPay (développée par Tencent) et Alipay (par Alibaba), les Chinois peuvent tout payer en scannant simplement le QR code du marchand ou du produit.
L’appli étant directement associée à un compte bancaire, le shopper flashe le code, tape le montant de la transaction et reçoit immédiatement la confirmation du paiement, le commerçant la recevant également.
Et ce, que ce soit dans un marché traditionnel, un vélo dans la rue ou encore à la table d’un restaurant, tout paiement est extra fluide et immédiat !

 

Par ailleurs, ce support divulgue des informations sur les produits : provenance et façons de préparer les aliments, hiérarchie des plats préférés dans les restaurants… ce de manière constamment actualisée.

L’animation dans le métro

Le métro à Shanghai est ultra moderne et efficace pour assurer une fluidité des flux surtout lors des pics de fréquentation. Les Shanghaïens sont véritablement scotchés sur leur smartphone – même en marchant – et pourtant, le métro est truffé d’écrans. Dans les couloirs, sur les quais, dans les rames et même dans les tunnels entre 2 stations, tout est support pour communiquer des annonces !

La vidéo dans le tunnel montre des écrans biseautés mais à l’œil nu, on voit une séquence aux images légèrement tressautantes. A voir ici

 

Les opérations événementielles dans les hypermarchés

Les tailles et animations des Mises en Avant dans les allées sont impressionnantes.
Dans un magasin Auchan, voici l’espace dédié aux produits de beauté, chaque stand incluant une démonstratrice avec de nombreux produits à essayer.

Ici, c’est davantage l’animation qui prévaut pour de la lessive, les démonstratrices n’hésitant pas à alpaguer bruyamment les shoppers… à voir les 2 vidéos à la suite ici

Dans un magasin Carrefour, l’entrée est totalement investie par une marque de mouchoirs et papier toilette… et la démonstratrice est habillée avec ! On y trouve aussi un mini stand dédié aux enfants sur la thématique : ‘habille la poupée de mouchoirs’

Et dans ces deux hypermarchés, on trouve des très grands espaces dédiés aux bébés et jeunes enfants. Il y a carrément une nursery dans celui de Carrefour en plus de la zone de jeux.

Les stands de vrac en hyper

Bien que je connaissais la particularités de trouver tous les poissons et crustacés vivants en magasin pour garantir leur fraîcheur, c’est toutefois très surprenant d’y trouver également des tortues et autres crapauds dans les viviers.

Les Chinois aiment choisir leurs produits et de nombreux stands les proposent en vrac en dehors de toute hygiène et protection : voyez les œufs empilés !

Il en va de même pour les thés, les épices, les bonbons… bref, les Chinois adorent manipuler les produits au grand désespoir des distributeurs qui ne peuvent éviter la casse.

Le pragmatisme des Chinois est fort développé ; ils n’hésitent pas à proposer des chewing gums avec des préservatifs dans les espaces de devant de caisse !

 

Les produits personnifiés

Cela m’a frappé de voir la photo d’ambassadeurs et autres jeunes gens sur de nombreux packagings et stands. Boissons, yaourts, mais aussi biscuits sucrés et salés… tous rivalisent de personae charmeurs pour attirer les consommateurs.

 

Et pour finir, j’ai découvert une nouvelle gamme de boissons au packaging très original bien que peu attractif : sous forme de perfusion sanguine… La jeune Chinoise était ravie de poser avec moi.

 

 

Je vous invite à lire les autres billets sur ce retail tour ; des concept-stores inspirationnels, des lieux de restauration ainsi que le mall K 11 et ses espaces expérientiels.

De plus, le magazine LSA consacre un dossier entier sur les concepts découverts par les étudiants du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine tout ce mois de juillet, n’hésitez pas à les lire sur la revue de presse de Focus Shopper.

 

Très bel été à tous

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