Je vous invite à plonger dans notre Retail Tour à Shanghai réalisé ce printemps

On trouve de nombreux concept-stores originaux avec un fort trait commun : l’expérience client. En effet, ces boutiques ont le souci d’inviter les clients à se poser et profiter d’un espace théâtralisé et de offres élaborées. On pourrait dire que les retailers ont poussé le concept Starbucks à fond !

Pour illustration, voici notre sélection :

  • Fumi Coffee joue sur les codes de l’expresso ; dans les volutes arrondies du plafond qui se prolongent en vitrine, les codes coloriels et surtout un éclairage ultra élaboré dont des cafetières italiennes magnifiant l’offre unique du lieu ;

  • Lost Heaven est un concept de restauration et services ultra sophistiqué : de la boulangerie-pâtisserie française au traiteur italien jusqu’à un fleuriste, tout est agencé pour séduire et inviter les clients à profiter des lieux. L’ensemble est très design, jouant à la fois sur des ambiances typées et des éclairages intimistes ;

  • Wedomé, numéro 1 des boulangeries-pâtisseries en Chine avec plus de 350 boutiques, est un concept de self qualitatif. On remarque dans un premier temps le labo directement visible de l’extérieur. Ensuite, l’agencement de l’offre est valorisant, avec un parcours circulaire autour des présentoirs. La particularité tient dans le principe du self ; le client est invité à se servir avec les pinces prévues à cet effet. Il ne lui reste plus qu’à passer en caisse ensuite. La vue sur le labo et le balisage – dont l’écran au-dessus des caisses – communiquent efficacement la qualité des matières premières provenant de France et le savoir-faire des artisans sur place ;

  • Meal Salad est une chaîne de restauration rapide DIY qui propose une participation ludique. En effet, les clients sont invités à composer leur salade parmi les dizaines d’ingrédients, le tout figuré par des bâtonnets. Dans le même principe, Frune est un concept de bar à jus qui utilise en plus les puces RFID pour accélérer le process de commande – article rédigé par des étudiants du Master de Paris-Dauphine à venir dans LSA !

Je vous invite à lire les autres billets de ce Retail Tour à Shanghai : sur les shopping malls, les concept-stores et les particularités produits et retail découvertes sur place.

 

 

Ne manquez pas notre prochain article,
inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter