En déplacement au printemps en Asie, j’ai découvert de nombreux concept-stores à Tokyo. Voici ma sélection résolument multi-univers et circuits pour vous inspirer.

Le grand magasin Mitsukoshi

Visite incontournable de LA référence des grands magasins japonais dans le quartier Ginza. C’est l’étage alimentaire qui excelle dans sa présentation raffinée et attirante et notamment l’espace des Fruits.
Le mobilier et la théâtralisation ne sont pas sans rappeler La Grande Épicerie, notamment avec le balisage souvent écrit en français.

 

 

Ici notamment le véritable écrin de luxe dans la mise en scène des fraises, pêches et autres melons à l’unité… remplacez l’offre par des bijoux et l’effet sera tout aussi réussi !

 

L’agencement est ultra-complet :

  • Des meubles vitrés aux bords arrondis magnifiant l’offre savamment disposée et éclairée ;
  • Des supports spécifiques selon la taille des fruits, tels ces socles et assiettes design calibrés pour les melons ;

 

 

  • Un comptoir dédié pour présenter l’offre et sélectionner ses produits ;
  • Une profusion de supports d’emballage qui communique le soin et le raffinement qui leur sera consacré – ah, ce cérémonial japonais est unique au monde et il sublime l’acte d’achat !

Voyez au fond l’incroyable espace fermé dédié aux fruits prêts à consommer : chaque fruit devient une oeuvre d’art sur son chevalet. La stratégie de présentation par couleur, mais aussi par taille, est sublime.

 

 

Le meuble de présentation, qui est rétro-éclairé, parait taillé dans la glace et les luminaires suggèrent des stalactites : tout communique un soin extrême dans la conservation réfrigérée de ces produits mûrs à souhait.

 

Le café lounge Intersect by Lexus

Dans le quartier branché derrière Omotesando, l’architecture des petits immeubles est époustouflante, chacun rivalisant d’originalité et d’effets déstructurés. On s’y promène avec délice.

De prime abord, on distingue un café design depuis la rue. Mais l’astuce a été de placer une voiture jaune pétard au fond du rez de chaussée qui attire l’œil des passants… et on réalise que c’est un lieu signé par Lexus.

 

Ce modèle – unique voiture présentée dans la partie showroom – est sublimé par l’espace très épuré. Les matériaux choisis sont qualitatifs et très sobres, la théâtralisation juste : à la fois dans l’esprit compétition via l’écran et life-style via les accessoires présentés.

 

 

Le shopper est ensuite invité à monter à l’étage et découvre alors la décoration murale : 2 Lexus ont été entièrement démontées et toutes leurs pièces tapissent la cage d’escalier.

 

L’étage est principalement composé de l’espace de restauration très accueillant et chic. Les quelques tables disséminées jouent l’intimité, le luxe se niche dans la rareté.

 

Une autre partie présente le savoir-faire du fabricant, pas tant dans la performance de ses moteurs que dans la qualité de ses finitions de l’habitacle. Ce parti-pris permet d’intéresser tous les publics et certainement les femmes, généralement moins portées sur la technicité.

 

 

La boutique Life-style Home of Lotus

Toujours proche d’Omotesando, cette boutique de prêt à porter et décoration de la maison se singularise par son caractère marocain.
C’est surtout le carrelage vert émeraude rutilant qui attire les passants.

 

 

Tout l’assortiment – pourtant éclectique – est mis en valeur via un agencement savamment élaboré. C’est intéressant d’observer le comportement des shoppers qui n’hésitent pas à déambuler dans tout l’espace et toucher de nombreux objets de déco et vêtements.

 

 

L’éclairage joue un rôle également très important dans la mise en scène des produits.
La cour intérieure est superbe, on aurait envie d’y déguster un thé à la menthe. On est véritablement téléporté en Afrique du Nord au cœur de Tokyo, c’est franchement magique.

 

Le fil conducteur de cette boutique réside dans ses sols, qui sont tous incroyablement esthétiques et instaurent une ambiance très typée par espace.

 

La boutique sport FineTrack

Autre concept réussi, la boutique de vêtements de sport qui plonge le shopper dans l’univers de la randonnée.

 

 

L’astuce est d’avoir insérer des blocs de pierre dans la boutique, certains débordant sur le trottoir.

Tout est épuré dans l’agencement pour valoriser l’assortiment de vêtements et accessoires.

 

 

Voyez ici ces supports de présentation faits de blocs en bois d’essences différentes – associés au béton mural brut, le shopper ressent l’intensité maîtrisée de la nature grâce aux produits techniques proposés.

 

 

J’aime particulièrement les présentoirs suspendus avec ce rétro-éclairage, c’est un agencement fort réussi, à la fois original, discret qui met l’offre en valeur.

 

 

J’espère que cette sélection de concept-stores vous aura apportée des idées d’agencement, théâtralisation et animation. N’hésitez d’ailleurs pas à me contacter pour échanger davantage sur ces boutiques.

La semaine prochaine : un autre billet qui présentera les particularités et actus japonaises à la fois dans les produits et le retail.

Ne manquez pas notre prochain article,
inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter