A l’occasion de vacances en Grèce, j’ai découvert deux concepts de point de vente intéressants.

Le bistro Tazza à Athènes

Implanté au cœur des rues piétonnes du centre ville, Tazza parvient à se distinguer originalement dans la multitude des lieux de restauration. Il est effectivement surprenant de croiser des lampadaires rococos de nos jours !

Plus on se rapproche, plus on découvre une théâtralisation originale chargée de luminaires, fleurs artificielles et autres tapisseries baroques qui débordent sur la rue.

A l’intérieur, c’est quasi une overdose d’anciens tableaux, assiettes décorées et tapisseries chargées… le client est plongé dans un décorum qui lui donne un certain charme désuet.

Ce parti-pris décoratif est bien évidemment à double-tranchant mais permet d’attirer une clientèle éclectique : ce n’est pas entièrement préempté par des vieilles dames et leur petit chien et les cocktails ont une belle réputation !

 

 

Une bijouterie à Nauplie – Péloponèse

A l’opposé du bistro Tazza et des boutiques-souvenirs à l’offre surabondante, cette bijouterie à l’agencement très épuré est une réussite.

La sobriété de l’espace exacerbe la qualité des matériaux, que ce soit les murs aux pierres apparentes blanchis à la chaux, le parquet, les présentoirs aux fixations invisibles et la sculpture en bois : toute la boutique est un condensé d’esthétique.

Ce parti-pris valorise ainsi l’offre présentée – grâce également à l’assortiment équilibré entre les familles de produits. Bien que les présentoirs soient tous vitrés – forte fréquentation oblige – cela ne nuit pas à l’exploration des bijoux, savamment éclairés et délicatement posés sur du sable volcanique noir.

 

Les deux présentoirs extérieurs sont également très réussis : élégamment intégrés dans la façade, ils sont rétro-éclairés et deviennent de véritables écrins pour les bijoux présentés.

J’ai particulièrement apprécié la présentation des bagues dans des tubes. Toutefois, le choix des modèles de bagues très fines n’était pas le meilleur, le support devenant plus visible que l’offre.

 

Je profite de ce billet pour vous souhaiter une très belle rentrée.

Ne manquez pas notre prochain article,
inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter