Shanghai réunit un nombre incroyable de concept-stores innovants. Une de leurs particularités est de se centrer sur l’expérience client et les boutiques rivalisent d’ambiances typées et services annexes pour attirer et fidéliser les clients dans cet univers ultra-concurrentiel.

Voici une sélection de boutiques inspirationnelles :

  • On pourrait croire à un fleuriste depuis la rue mais c’est un… salon de coiffure et barbier ! Dongying Salon s’adresse à une clientèle masculine désireuse d’ambiance cosy et de services personnalisés

  • Himo est un concept store offrant un shooting photo professionnel à prix très accessible ; en effet, les conseillers accompagnent de bout en bout les clients grâce à un conseil ultra personnalisé via des coachs beauté, stylisme et posture – des tenues (avec toutes les tailles) et accessoires sont proposés. Et les accompagnants y assistent dans une ambiance très cosy avec de nombreux canapés et boissons à disposition sur place ;

  • Brookstone, enseigne américaine récemment rachetée par le groupe chinois Sanpower, propose une boutique ultra expérientielle. Tous ces espaces invitent à la découverte et la manipulation, que ce soit des écouteurs au fauteuil massant en passant par la dégustation de cocktails préparés sous nos yeux pour valoriser les accessoires proposés. L’agencement est superbe, à la fois très épuré et efficace dans la présentation de son offre par univers ;

  • Little Ondine, marque chinoise spécialisée dans les vernis à ongles sans odeur et à retirer sans dissolvant, avec un concept-store très original. Située au sous-sol d’un mall, on est frappé par l’agencement de la boutique, tout en rondeur et éclairage scintillant. Le regard est immédiatement dirigé vers les produits, à hauteur de main, où les vernis sont véritablement magnifiés par l’agencement. Puis on lève le regard et on découvre une ‘pluie’ de vernis très esthétique. La seule critique que je pourrais formuler : l’espace central est nettement moins réussi, le velours bleu rendant le présentoir très banal voire ostentatoire. Il mériterait une mise en scène beaucoup plus épurée ;

Je vous invite à lire les autres billets de ce retail tour à Shanghai ; qui sur les concepts restauration, qui sur les shopping malls

 

Ne manquez pas notre prochain article,
inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter