Concepts-store déco au Vietnam

Une jolie pause dans la folie urbaine de Saïgon

 

Au coeur de l’hyperactive Saïgon, inondée par ses 8 millions de scooters où le rythme de vie s’accélère quotidiennement, s’insère un petit nombre de cocons subtilement dissimulés. Ces cocoons sont des espaces de vente d’objets de lifestyle où les clients sont invités à prendre leur temps pour regarder, toucher et photographier ce qui les entoure.

 

 

Sadec, située au coeur du centre ville, propose de faire découvrir les arts de la table et de la décoration dans un espace “maison” : nous avons d’abord découvert la vaisselle colorée, disposée sans être entassée au rez-de chaussée, puis sommes montés au premier étage pour chiner des articles de décoration de salon et avons fini notre parcours au “grenier”, aménagé avec du mobilier plus volumineux. Difficile de quitter ce canapé si chaleureux, même après la fin du déluge qui nous y a invité !

 

 

Le merchandising suit les codes de la maison : table dressée, commode éclairée par une lampe, cactus sur table basse, tout est fait pour incarner le concept du “feel at home” et fait penser aux images d’un catalogue de décoration d’inspiration scandinave.

 

 

Les bulles cocoon ne se trouvent pas exclusivement dans les mégapoles vietnamiennes : en effet, elles semblent progressivement s’importer dans des villes plus petites. A Hoi An par exemple, située à 900 km de Saigon, Sunday propose aux clients un univers lifestyle inspirationnel pour (re)décorer leur intérieur.

 

 

Nous y avons ainsi trouvé des produits en osier, de la vaisselle aux couleurs douces, des parures de lit en lin, des plats en bambous etc. L’enseigne met donc à l’honneur les matériaux traditionnels du Vietnam dans un univers très inspirationnel : des citations sur les murs, des néons colorés, des balançoires, un savant mélange pour ce post Instagram si réussi.

 

 

Le contraste entre villes constamment en mouvement et ces bulles de flâneries est saisissant: une expérience à vivre et à revivre. Il esquisse un besoin de retrouver un rapport au temps plus tranquille et renoue avec la définition plaisir des achat de décoration.

Fleur Albert, Gabrielle Girault et Guy de Tonquedec

Etudiants dans le Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine promo 2018

Laisser un commentaire