Première enseigne de supermarchés au Québec, les magasins IGA extra se distinguent par une théâtralisation remarquable.

L’entrée par l’univers Fruits & Légumes crée un effet whaou avec une offre opulente et une ambiance chaleureuse.

  • La présence d’arbres, les meubles en bois, les stores rayés et surtout les murs avec des fenêtres en trompe l’oeil donnent l’impression de se trouver dans une halle de marché
  • Des paniers en osier viennent renforcer la mise en scène d’authenticité
  • Les étiquettes prix sont bien visibles mais non intrusives, c’est l’offre qui prime avec une présentation soigné
  • Aucune affiche ne vient perturber l’univers, seul un écran présentant les promos et facilités de financement est visible

 

Autre ambiance réussie dans la catégorie café avec des meubles bas en bois et de biais pour casser l’effet linéaire, des meubles périphériques hauts avec fronton pour créer un espace boutique – renforcé par la présence de tiroirs bas comme si le vendeur stockait ses produits sur place. Ils ont même poussé la théâtralisation plus loin en installant une simili brûlerie en TG avec la présence de machine à café (quasi seuls produits bruns du supermarché).

L’espace bio, qui jouxte celui du café, est également bien mis en scène avec un compartimentage de l’univers signifié par des faux murs et fenêtres. Remarquez la sobriété des supports merchandising et toujours aucune intrusion de promos.

 

Proche de l’entrée du magasin, un stand de sushi avec un maître sushi ainsi que d’autres stands traiteurs renforcent l’image de fraicheur des produits. La dimension service est également forte dans le magasin avec un espace restauration confortable dans l’enceinte même de l’espace de vente. Une autre astuce service est la présence d’affiches dans le parking rappelant l’utilité de prendre ses propres sacs de courses.

Bref, un supermarché qui donne envie d’acheter et qui fidélise sa clientèle, ceux que j’ai rencontré y sont très attachés.

Le seul bémol que je lui trouve est son claim ‘Vive la bouffe’…

 

 

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