Bonjour,

J’ai participé à la sélection finale des Trophées de l’Innovation Commerciale organisée par le Master Distribution et Relation Client de l’université Paris-Dauphine la semaine dernière.

Castorama s’est fortement distingué en gagnant 2 des 6 trophées pour son nouveau concept magasin de Villabé et sa plateforme de Troc’Heures ; deux belles innovations qui reflètent bien cette tendance montante de placer le Shopper au centre des stratégies magasin et fidélisation clients. J’ai par ailleurs eu l’occasion de réaliser une étude shopper cet hiver sur une catégorie de décoration intérieure pour Castorama, notamment dans ce magasin de Villabé, et je confirme la pertinence de leur implantation magasin et des mini ateliers à disposition des shoppers – ici pour la peinture avec leur accroche ‘lancez-vous’

 

 

 

 

 

 

Les autres primés ont été Cityzi (le mobile comme support d’information, de cartes de fidélité et de moyen de paiement), la compagnie de classe affaire low cost Openskies (avec l’opération ‘aimez tout ou ne payez rien!’)et le groupe LVMH pour ses Journées Particulières, tous sélectionnés pour leur pertinence en termes de bénéfices pour les clients et d’efficacité pour les entreprises.

Cet Observatoire, mené par les étudiants du Master, a sélectionné 30 projets innovants qui ont marqué l’année, ce sur plus de 200 idées initialement retenues. Dans chacun des 6 grands secteurs du retail, les projets ont été regroupés dans les 5 catégories suivantes :

  • Services
  • Concepts points de ventes
  • Opérations promotionnelles
  • Programmes relationnels
  • Stratégies de relation client
  • … donnant ainsi l’explication du nom SCOPS !

Le jury était composé d’experts Annonceurs, Distributeurs et Consultants, ainsi que le CREDOC qui publiera prochainement la présentation des 30 projets analysés par les étudiants. Valérie Renaudin, l’une des responsables de ce Master, m’a confirmé l’intérêt d’entreprises et distributeurs à participer à cet Observatoire, créé il y a 5 ans.

 

D’autres projets innovants ont retenu mon attention, et je leur pronostique un déploiement (et ‘copiage’ dans d’autres secteurs / enseignes) dans les mois à venir :

  • La reprise de produits high-tech de la FNAC en magasin ou sur le net, attirant les clients (qu’ils soient adhérants ou pas) avec des bons d’achat à utiliser en magasin : fidélisation + stratégie cross canal
  • La marque Jimmy Fairly, offrant des modèles de lunettes de designers à prix très attractif et qui s’engage, via son ‘buy one, give one’, à donner une paire de lunettes à des associations humanitaires : originalité du postionnement + engagement social
  • Le ‘sac à shopper’ du distributeur La Halle ! avec une remise de 20% pour tous les produits glissés dans ce sac pendant 15 jours : système de promotion évident + attrait / fidélisation de la clientèle dans des périodes creuses
  • L’aire de sieste d’Ikéa qui a connu un grand succès sur les aires d’autoroute l’été dernier (mais qui a engendré des difficultés quant à la gestion des draps !) : externalisation de l’offre literie + effet buzz comme l’appart dans le RER Aubert en janvier dernier

 

Je serais ravie de partager ces enseignements avec vous !

Bien à vous

Julie Hermann

 

Ne manquez pas notre prochain article,
inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter