Participation aux trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine

Cet Observatoire SCOPS, mis en place il y a 7 ans par les responsables du Master, à savoir Valérie Renaudin et Denis Bied-Charreton, a sélectionné 30 projets innovants qui ont marqué l’année, ce sur plus de 200 idées initialement retenues.

 

 

 

Dans chacun des 6 grands secteurs du retail, les projets ont été regroupés dans les 5 catégories suivantes :

  • Services
  • Concepts points de ventes
  • Opérations promotionnelles
  • Programmes relationnels / fidélisation
  • Stratégies de relation client

Le jury était composé d’experts Annonceurs, Distributeurs et Consultants / Journalistes, et de nombreux intervenants professionnels dans le Master 2 Distribution et Relation Client.

SCOPS jury 2014 - Focus Shopper

Voici les innos qui ont été sélectionnées lors de cette cérémonie qui a eu lieu au MEDEF :

  • Services d’aide à la vente : Twizy Way, mis en place à SQY qui est un service d’autopartage sans parc dédié. Facturé à la minute et sans abonnement, cela comprend tous les frais inhérents à la location et surtout le fait de pouvoir laisser la voiture électrique où l’on souhaite sans se soucier de la recharge
  • Concepts de vente : Somhome qui est un site de recherche de location immobilière avec une forte dimension collaborative
  • Opérations promotionnelles : Milka et son fameux dernier carré, déjà primé par les trophées LSA Inno en décembre dernier. 110 000 derniers carrés ont été envoyés, la majorité à des proches vs à soi-même
  • Programmes relationnels : Big Moustache qui propose un système d’abonnement de rasoirs et accessoires à recevoir chez soi à des prix très attractifs
  • Stratégie clients : Nailmatic, 1er distributeur automatique de plus de 60 vernis à ongles situé notamment dans les grandes villes, proposé également dans des soirées

 

Les autres innos que je trouve originales et porteuses de valeur ajoutées pour les shoppers :

  • Koursavelo par Les Mousquetaires, concept génial qui fixe le panier sur le vélo et peut ainsi transporter jusqu’à 30kg de courses avec une partie isotherme. Testé dans 50 pdv du groupe, le concept devrait être étendu prochainement.

koursavelo

  • Les partenariats de marques dans les stations Total avec Décathlon, Darty, FNAC, la Grande Récré – sous forme de corners de 10 à 20m² proposant de 100 à 250 références régulièrement renouvelées en fonction des saisons et zones géographiques.
  • Et le coup de cœur des SCOPS avec L’Arrondi par Microdon dans les magasins Franprix : pouvoir arrondir son ticket à l’euro supérieur et ainsi faire un don à l’association Microdon dans actuellement 280 magasins (300 pdv supplémentaires d’ici fin 2014)

 

Et bravo à tous les étudiants pour leur excellente prouesse de présenter en 2mn chrono chacune de ses innos ainsi que leurs différents retail safaris à l’étranger et autres challenges avec des entreprises prestigieuses.

Bien à vous,

Julie Hermann

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