Voici le tout premier torréfacteur d’altitude ouvert début 2021 à Chamonix – Shoukâ

Situé dans l’artère commerciale piétonne en plein centre-ville, non loin des boutiques de luxe mais aussi de vêtements et équipements de sport, ce concept attire spontanément par sa diffusion d’arômes de café et de chocolat.
On pense alors trouver un salon de thé chaleureux via cette architecture très locale et ce nom d’enseigne qui fait référence aux corbeaux montagnards, les choucas.

 

Dès l’entrée, on trouve l’espace torréfacteur qui explique l’origine naturelle des effluves – bien loin des parfums de synthèse généralement utilisés.
Durant notre visite, le torréfacteur était en pleine activité, ce n’est pas juste une simple animation et théâtralisation.

Vient ensuite l’espace vrac du café avec un conseiller-vendeur.
Sa présence est franchement appréciée pour découvrir la gamme proposée et gérer la manipulation des trémis.
En effet, pour des produits avec ce niveau de prix, il est essentiel de prévoir de la vente assistée pour éviter tout abandon d’achat ou démarque inconnue.

Dans le prolongement, on trouve d’autres offres de café emballé et un assortiment de petit électro-ménager. Rien n’est moins sûr que les clients achètent du PEM ici, c’est néanmoins pertinent de proposer de tels produits et accessoires ; ceux-ci ont été sélectionnés pour leur design et esthétique.

Face à ce mur, c’est l’espace pour commander boissons et pâtisseries maison.
Tout est superbement présenté et donne envie de déguster :

  • Les pâtisseries sous cloche, le chocolat fondu coulant en permanence – encore une diffusion d’arômes très attirante
  • La liste des boissons très lisible et bien fournie, complétée par une belle collection de sirops Monin et de bières de brasseurs locaux

Au-delà, les matériaux et supports d’agencement sont très qualitatifs :

  • Le comptoir tout en bois et un plan de travail en pierre
  • Des luminaires suspendus design, tout en rondeur et diffusant une lumière chaleureuse
  • Le choix des coloris de ces matériaux construisent une ambiance cosy et authentique

Une fois cette première partie de boutique parcourue, on tombe sur un espace de vente insoupçonné depuis l’extérieur.
Nous sommes plongés dans une incroyable offre de chocolats, thés et infusions.

L’espace démarre par un mur de tablettes de chocolat.
Le choix de design des facings est astucieux, cela crée un ensemble esthétique.
De plus, l’emballage carton fait artisanal, pas d’effet glacé qui renvoie à une image davantage industrielle.

Le merchandising est vraiment bien travaillé dans toute la boutique – analyse ici du rayon tablettes :

  • Des belles descentes de chaque variété pour créer un pavé bien visible
  • Des explications d’origine et spécificités organoleptiques disposées au sein du rayon + en support bas incliné
  • A chaque fois, peu de texte et des pictos pour engager la lecture et fournir de l’ILV utile et efficace
  • Et des diplômes encadrés pour compléter la prise de parole de ce fabricant artisanal afin de rassurer le chaland et verrouiller l’achat

Regardez le soin apporté aux autres supports merchandising pour exprimer l’authenticité des produits – ici avec d’autres déclinaisons chocolatées :

  • Des présentoirs de sol et d’autres à poser sur étagère pour disposer les produits en cascade
  • Tous ces supports sont en contreplaqué brut de belle facture – fabriqués sur mesure avec le logo sérigraphié en toute sobriété
  • Le soin se décline jusque dans les détails d’angles arrondis et fines baguettes pour retenir les produits / les maintenir droits
  • Et les étiquettes prix sont des mini ardoises écrites à la main

En ce qui concerne l’offre, on trouve des Krottes de marmottes… un clin d’œil à la marque de fabrique de la maison avec cette spécialité de confiserie chocolatée.

Dans le prolongement des tablettes, vous trouvez les thés et tisanes.

Ici aussi, un agencement impeccable pour répondre à tous les besoins et envies.
En effet, l’ensemble de l’assortiment est proposé en vrac et emballé. De plus, les bacs permettent de découvrir les saveurs pour sélectionner son ou ses préférés.
Il est effectivement très intuitif d’ouvrir un bac pour y plonger le nez… même si ceux plus bas nécessitent de s’agenouiller, c’est un effort aisément consenti par les shoppers impliqués dans la découverte et l’achat.

Voici l’espace central, avec une belle théâtralisation des produits complémentaires et accessoires.

Ils ont réussi à ne pas tomber dans le piège du folklore local – c’est beau et cela attire indéniablement le regard.
Cela va au-delà d’une simple ambiance car cela génère de nombreux achats d’impulsion.

Les créateurs de Shoukâ l’ont bien anticipé avec des offres prêtes à offrir, une belle collection de gourdes design et autre tote bag estampillé.
Tout est travaillé en parfaite cohérence avec leur positionnement qualitatif et artisanal. Ces déclinaisons s’inscrivent naturellement dans l’assortiment proposé et le story-telling du sourcing éthique de la marque.
C’est incarné ici par ce grand kakémono et complété par l’écran qui présente les cultivateurs locaux de café et cacao.

Le personnel de vente est évidement présent pour compléter l’information. Ce sont de très bons ambassadeurs de la marque et formés à une vente assistée de qualité.
Ce sont d’ailleurs eux qui nous ont invité à visiter le sous-sol de cette boutique de 300m².

Entre-aperçu à l’entrée, c’est une belle expérience sensorielle qui nous attend…

En descendant, on découvre une fontaine murale de chocolat. Imaginez les arômes qui s’en dégagent, c’est assez hypnotique.

Il est franchement difficile de résister à l’envie d’y glisser son doigt même si c’est déconseillé car c’est purement ornemental.
Mais certains s’en moquent, d’où le rouleau de papier à côté pour les gourmands !

On arrive enfin dans le labo chocolatier et là aussi, une personne s’affairait à mouler des tablettes lors de notre visite.

Bien que l’espace soit restreint, c’est ici que toute l’offre est fabriquée d’après les explications du personnel rencontré.

Vous comprenez maintenant pourquoi la présentation de Shoukâ s’est imposée à nous. C’est une réussite à la fois dans son mix-marketing et son mix-retail ; le tout génère de l’attractivité, de l’exploration et verrouille des achats avec une belle mixité de produits.
Nous constatons la même efficacité dans l’élaboration de leur site marchand et leur présence sur les réseaux sociaux.

Mention spéciale pour la forme de leurs tablettes – elles sont superbes en plus d’être délicieuses.

Le succès est au rendez-vous car Shoukâ ouvre une deuxième boutique à Annecy en cette fin d’année.
Il ne vous reste plus qu’à les découvrir, nous vous souhaitons une bonne dégustation !

 

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