A l’occasion de la visite des halles Biltoki à Issy les Moulineaux, nous avons éprouvé l’envie de partager un tour d’horizon des bonnes pratiques de l’univers des Fruits & Légumes à travers nos visites retail récentes.

Le contexte économique actuel n’incitant pas à l’investissement ou le remodeling, nous avons ainsi sélectionné des stratégies d’agencement, merchandising et théâtralisation accessibles et/ou inspirantes.

 

 

Cet univers endosse traditionnellement le rôle de vitrine dans les points de vente alimentaires, exprimant la qualité et la fraîcheur de l’offre.
On le voit bien ici à Biltoki en tombant directement dessus dès l’entrée des halles, ouvertes en novembre dernier.

 

 

Le corner est très coloré et contraste fortement avec le lieu à l’ambiance post-industrielle.

 

 

Au-delà, cet acteur a su utiliser les codes d’authenticité pour valoriser son offre :

  • L’empilement de cagettes en bois de récup pour présenter l’offre des fruits
  • Les paniers en osier ou en métal pour créer des ruptures visuelles et valoriser la sélection
  • Les étiquettes prix sur ardoise qui font très marché
  • La référence aux Halles de Paris à Beaubourg, avec la signature ‘Gamins des Halles depuis 1976’

 

Epic – marché St Germain à Paris

 

 

Ouvert en juin 2022, ce supermarché de proximité urbain partenaire de Monoprix joue sur les codes de l’épicerie fine.
On entre par cet espace et le stand fromagerie.

 

 

Ce sont les éléments de décoration/éclairage suspendus qui frappent l’attention depuis la zone d’atterrissage.
L’ambiance est ici plus feutrée, l’architecture intérieure hyper design.

 

 

Le mobilier rappelle l’agencement d’un stand de marché mais les matériaux sont beaucoup plus qualitatifs – tout est neuf ici.

 

 

  • Des présentoirs savamment inclinés sur des socles pour faciliter la prise en main à bonne hauteur
  • Des paniers en osier en enfilade avec les F&L esthétiquement disposés sur un tapis de raphia
  • Des sachets d’emballage à disposition dans des jolis bacs grillagés

Intermarché de Boulogne Billancourt

 

 

Dernier concept urbain de l’enseigne, ce magasin a ouvert en janvier 2021, rue de Sèvres.

Cet espace dès l’entrée est très bien agencé ici : prédominance de bois clair et verdure décorative.
Le shopper ne réalise pas qu’il n’y a pas de lumière naturelle car l’éclairage est très efficace.

 

 

Le mobilier est élaboré car modulable dans la partie basse. C’est l’emplacement idéal pour les produits pondéreux type pommes de terre. Le fait qu’il soit modulable évite des espaces vides.
De plus, il bénéficie d’un rétro-éclairage qui valorise l’habillage en bois.

 

 

Autre agencement réussi : le meuble haut avec étagères arrondies.
Encore peu présent en France, il magnifie efficacement les offres présentées.

C’est évidemment un agencement exigeant dans sa tenue et son réassort ; il est particulièrement adapté pour de la proxi.

 

Les Fermes de Gally à Feucherolles 

 

 

Ouvert il y a plus de 10 ans, ce magasin ne propose pas de cueillette ici.
On entre dans un grand hangar et on a l’impression de changer d’époque : une plongée dans l’ancien temps pour acheter des produits locaux.

 

 

Dans le détail, tout est bien étudié pour transmettre l’authenticité et la naturalité de l’offre :

  • Des caisses et cagettes recyclées dans les présentoirs éphémères
  • Un fétu de paille et nappe à carreaux pour l’offre du moment
  • Du mobilier au bois brut qui semble être récupéré d’une grange
  • Des rangées de soupes colorées dans des bouteilles en verre à l’ancienne

 

 

Voyez l’astuce pour rassurer les shoppers sur la fraîcheur de l’offre : la fontaine au centre avec les herbes aromatiques naturellement humidifiées.

 

Day by Day – Grand Marché Vrac à Maurepas

 

 

Spécialisée dans le vrac, les responsables de l’enseigne ont fait le choix judicieux de s’associer avec des commerçants locaux.
Ce concept péri-urbain a ouvert fin 2021.

 

 

L’espace F&L bénéficie d’un concept merchandising spécifique :

  • Du mobilier modulable en bois brut
  • Un ‘toit’ effet halle
  • Un agencement très ajouré qui transmet l’idée de transparence des produits sobrement présentés

 

E.Leclerc à Quimperlé

 

Remodelé courant 2021, cet hyper a su valoriser tous ses rayons ‘trad’ et particulièrement son espace F&L.

 

 

L’habillage fait de métal noir et bois est très qualitatif.
Cela donne l’impression que l’offre bio est dans une serre.

 

 

L’ensemble du mobilier est sobre et discret ; il a de plus l’avantage de présenter une offre garnie, opulente.

 

Un Tour au Jardin à Lyon

 

 

Lancé en 2018 par le Groupe Casino à Lyon, cette enseigne n’a malheureusement pas perduré. Or elle réussissait à communiquer efficacement le sourcing en circuit court et la saisonnalité de son assortiment.

 

 

Voyez comme l’agencement et la théâtralisation de l’offre reposaient sur les codes ultra familiers du potager dans son jardin.

 

 

C’était particulièrement réussi avec cette étagère haute en croissillon, le tout en bois brut, qui rappelle les tuteurs des légumes grimpants.

 

 

Pour finir, l’habillage du poteau central avec ces mini-bacs inclinés pour les herbes aromatiques était ingénieux.
De plus, le poster présentant les offres saisonnières apportait de la pédagogie avec ce clin d’œil aux cartes scolaires – contenu qu’on trouve maintenant dans de nombreux magasins alimentaires.
Vous trouverez ici les autres bonnes idées d’agencement de ce concept très abouti ici

Au plaisir de recueillir vos réactions et prolonger l’échange pour confronter votre stratégie retail en termes de singularisation et éléments de valeur de votre offre.

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