L’échoppe japonaise Koedo Dôzo est un restaurant de vente à emporter à Issy
Il n’est pas question ici de vous vanter sa carte mais de vous présenter cet excellent concept à la fois dans son agencement et la théâtralisation de sa carte.
Les forces de ce concept :
- Il est situé entre la gare du tramway Issy Val de Seine et le RER C, zone de transit propice à la vente à emporter
- Son agencement extérieur est composé d’une unique façade, savamment décorée de panneaux de bois et inscriptions en japonais
- Une touche de modernité est présente via l’écran présentant le restaurant et ses spécificités
- La carte est restreinte, centrée sur des spécialités japonaises telles le bento et surtout le taiyaki, gaufre salée ou sucrée en forme de poisson
- Ce sont des japonais qui les préparent tous les jours, la fraîcheur étant notamment communiquée par la carte écrite à la craie
Il en résulte que le voyageur est tout simplement transporté au Japon grâce à cette devanture typique et des panneaux présentant les spécialités à la fois en français et surtout en japonais. C’est d’autant plus marquant dans cet espace urbain et moderne, le voyageur devient alors vite shopper !
Cette stratégie d’agencement et de théâtralisation crée une ambiance juste tout en étant très sobre. Un concept qui pourrait inspirer des retailers dans de nombreux univers et circuits…
J’en profite pour vous rappeler que je donne la formation LSA sur le Merchandising avec Dominique Mouton les 28 et 29 septembre prochains et que je participerai à la journée de conférences sur le Merchandising et e-Merchandising le 30. Au plaisir de vous y retrouver et échanger sur vos problématiques de mix-retail !
Bien à vous,
Julie Hermann
Focus Shopper