Même si l’actualité météorologique n’est franchement pas fameuse, je souhaite partager mes découvertes retail en Floride de cet été, et notamment le superbe magasin H&M de Miami Beach.

Installé sur le Lincoln Road mall, rue commerciale piétonne au cœur du quartier Art Déco, l’enseigne a totalement remodelé un ancien théâtre depuis 2012.

Agencé sur plus de 2 000 m², le magasin attire par sa façade aux géométries cubiques et arrondies

Tout d’abord, les clients sont plongés dans l’ambiance Art Déco via l’architecture tout en arabesque et stuc ; le remodeling a été ingénieusement réalisé en conservant ici des espaces d’accueil et recoins, là des coursives et portants en métal doré ;

Puis l’effet est saisissant quand on pénètre dans l’atrium : l’immense écran starifie les collections présentées en vidéo ;

Ensuite le regard se porte vers l’espace ouvert du 1er étage, découvrant un effet architectural du plafond, subtilement rehaussé d’éclairage. On s’attendrait presque à ce que le toit s’ouvre !

Les clients sont donc naturellement invités à parcourir tout le magasin, découvrir tous les niveaux présentant les différentes collections. L’ambiance est festive, rythmée et pour cause : un DJ gère l’animation en direct.

L’effet de l’immense écran est encore plus saisissant du 1er étage. Il projette les shoppers dans l’esprit H&M, donne corps à ses collections, bref, promeut efficacement son offre.

Dernière jolie découverte du magasin, ses cabines d’essayage ; dans un design très art déco, on gravite quelques marches et la magie opère : on devient star des années 30.

L’intérieur des cabines est ultra confort, capitonné et doré à souhait.

De prime abord, visiter ce magasin ne m’avait pas enchanté, étant habituée à l’agencement et merchandising globalisés / standardisés du retailer. Au bout du compte, c’est un magasin qui surprend et fait vivre une jolie expérience inattendue à ses clients.

Je leur souhaite une réouverture dans les meilleures conditions, ainsi qu’aux habitants et autres boutiques après les inondations du week-end.

Ne manquez pas notre prochain article,
inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter