Découverte hier lors d’une étude shopper dans le Carrefour de Carré Sénart, cette superbe opération Danone sur les ferments.

Implantée à la croisée de l’allée pénétrante et de l’allée centrale, une mini-boutique fortement attractive.

Ainsi, Danone présente de manière très théâtralisée ses ferments pour yaourt. Se référant à son offre iconique de yaourt nature L’Original, la recette est contextualisée sur des valeurs d’authenticité pour inciter les shoppers à fabriquer eux-mêmes des yaourts.

Tous les supports merchandising communiquent efficacement la simplicité de la recette :

  • Un décor d’épicerie à l’ancienne via le balisage des frontons, la profusion des bocaux, les accessoires réels et d’autres dessinés ;

  • Le chariot avec son petit fronton très ‘glacier’ avec une présentation sympathique des 5 étapes de fabrication ;

  • Et tous les petits détails faisant écho à la recette ancestrale sur le panneau de gauche : les anciennes affiches, la chaise vintage, les références au lancement du yaourt L’Original en 1919… une ILV réussie qui invite à la lecture et découverte des spécificités Danone

Le stand est en place jusqu’à demain samedi et l’animatrice promeut à la fois la simplicité de la recette et invite les shoppers à participer au jeu-concours pour gagner le kit de fabrication. En moyenne, 6 à 7 shoppers gagnent par jour d’après nos échanges.

Et le jeu-concours est très simple, il suffit de flasher le QR code pour connaître immédiatement si l’on repart directement avec son kit de fabrication contenant les 8 pots de yaourts et le sachet de ferments.

L’attrait pour ses pots de yaourt est tel que de nombreux shoppers souhaitent les acheter s’ils ne les gagnent pas !

Lors de mon observation, j’ai vu de nombreux shoppers s’arrêter et échanger avec l’animatrice. Certains voulaient se rassurer sur la recette car l’annonce de yaourt maison au four intrigue, d’autres s’interrogeaient sur l’usage de leur yaourtière à la place du four. L’échange était convivial, concrétisant l’attrait indéniable du stand pour susciter une interaction positive.

Au-delà de la réussite d’une telle opération via ce merchandising très qualitatif et l’animation de jeu-concours, mon attention a été particulièrement attirée car j’ai moi-même testé en 2016 une opération pour Danone sur la même thématique.

Voici le concept testé à l’époque dans 2 magasins Leclerc :

Comme vous pouvez le voir, la communication sur les ferments et la recette n’étaient pas aussi réussie que l’actuelle. Sans dévoiler tous les enseignements de l’étude shopper qualitative, les shoppers percevaient alors une image davantage médicale, ‘clinicienne’ de la recette vs des valeurs de simplicité et goût authentique des yaourts natures…

Je suis également convaincue qu’une telle opération contribue à renforcer le capital sympathie et surtout confiance envers la marque qui ose communiquer ainsi la simplicité de sa recette. Et pour renforcer cette image authentique, tout le matériel du stand est fabriqué à base de carton recyclé et ses finitions brutes communiquent subtilement cette particularité.

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