Présentation du palmarès des enseignes de l’année par OC&C hier soir.

Dans le superbe cadre de l’hôtel particulier Potocki du CCI de Paris, OC&C et ses partenaires nous ont présenté les résultats de leur étude on line : 11 secteurs d’activité avec 90 enseignes évaluées par 5000 clients les ayant fréquentées en magasin ou site dans les 3 derniers mois. Les responsables des enseignes primées en ont profité pour présenter leur stratégie différentiante.

Voici les résultats par secteur :

 

 

  • Electronique grand public : FNAC devance Apple et Darty
  • Ameublement : Ikea devant Maisons du Monde et Alinéa
  • Sports : Décathlon puis Intersport et Sport 2000
  • Beauté : Yves Rocher devant Séphora et Créateur de Beauté ex aequo
  • Mode : Vente Privée devant les Galeries Lafayette et Printemps
  • Alimentaire : Picard devant Thiriet et Leclerc
  • Bricolage : Leroy Merlin puis Brico Dépôt et Castorama ex aequo
  • Restauration : 1er prix à partager entre Buffalo Grill et La Pataterie, puis Del Arte
  • Optique : Krys puis General d’Optique et Afflelou ex aequo
  • Produits culturels : Cultura devant FNAC et Centre Culturel Leclerc ex aequo
  • Prix meilleure progression : Zalando
  • Enseigne de l’année tous secteurs confondus : Amazon

Ce qui me surprend est la parfaite intégration des pure players dans l’univers du retail. Vente Privé devant les grands magasins démontre l’importance capitale des services, ce au-delà des prix accessibles et de la praticité de commande. D’ailleurs, l’un des enseignements majeurs est que les clients avec un parcours multi-canal sont plus satisfaits et notent mieux leurs enseignes préférées que ceux ne fréquentant qu’un seul canal (magasin ou site marchand). Cette complémentarité est donc la stratégie à consolider pour assurer fidélité et pérennité des enseignes.

Bien à vous,

Julie Hermann

 

 

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