Le magasin Desigual de l’avenue d’Opéra est finalement une boutique classique, au contraire de l’innovation du showroom annoncé en 2012.

Bien sûr, la théâtralisation et l’agencement de l’offre sont toujours bluffants, notamment ces centaines de luminaires et pampilles qui pendent dans l’atrium principal, donnant une ambiance féérique.

Desigual avenue de l'Opéra intérieur - Focus Shopper

Une responsable m’a confirmé que la stratégie initiale a été abandonnée avant même l’ouverture du magasin. Elle consistait au principe suivant :

  • une ambiance appartement très théâtralisée Desigual avec une sélection d’articles en exposition
  • les vêtements et chaussures auraient été proposés dans toutes les tailles pour permettre l’essayage
  • une fois commandés, la livraison gratuite à domicile ne devait prendre que 24h
  • une stratégie rupturiste avec comme avantages principaux de dépasser le principe de transaction pure en axant la relation sur le conseil et alléger le portage des shoppers.

Un concept qui connait un certain succès en Espagne mais la responsable n’a pas souhaité me donner les raisons du changement soudain de positionnement retail.

Quid de la première enseigne qui osera le concept de showroom pur ?

Bien à vous

Julie Hermann

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