Qwartz, le dernier centre commercial d’Altaréa Cogedim
Suite aux grandes annonces de centre commercial connecté, je m’y suis rendue et cet engouement me paraît exagéré. J’ai notamment été déçue par l’espace ‘Cité du e-commerce’ ; je ne vois pas l’intérêt de surfer sur les bornes internet du pure player Rue du Commerce dans un centre commercial quand on vient faire du shopping et surtout dans cet espace où l’on doit rester debout ! Quelle valeur ajoutée par rapport à surfer chez soi ?? Et l’espace est resté désespérément vide pendant ma journée de visite. Par ailleurs, le support d’essayage avec réalité augmentée ne fonctionnait pas le jour de ma visite… Cela révèle l’importance des chantiers à venir pour bien adapter le mix-retail et la stratégie de phygitalisation au circuit et positionnement de l’enseigne.
Je trouve l’aire de jeux enfants particulièrement réussie, cette chenille invitant les jeunes enfants à jouer et grimper. C’est l’agence de design Rouge Cobalt qui l’a créée, alliant subtilement jeux tactiles et physiques. En revanche, l’espace pour ados demande encore des aménagements et surtout des panneaux d’explication pour attirer les shoppers.
La plupart des magasins est plutôt orientée entrée de gamme, Salsa est amusant avec ces deux immenses mannequins en jeans tels des totems.
En revanche, j’ai été effarée par le magasin Primark, temple de la sur-consommation excessive. A voir les shoppers dans les galeries avec des immenses sacs débordants de vêtements, on en vient à se demander si ce n’est pas de la vente au kilo !
La surface de vente est immense mais saturée de portants qui sont compacts et également saturés de vêtements. L’enseigne joue la massification à son paroxysme, incitant les shoppers à prendre un immense sac à l’entrée du magasin (voyez le nombre de sacs en prévision de l’affluence !) et le remplir frénétiquement car les prix sont ultra accessibles Je dois bien être la seule cliente à ne rien avoir acheté ce jour là ! Et le magasin Kiabi non loin de là était désespérément vide, je lui pronostique un avenir douloureux…
Bonne note pour l’espace à casiers relais colis et pack cité mais il est fort excentré dans une zone froide du centre commercial. C’est un vrai service rendu aux shoppers, à l’instar des casiers proposés par Auchan dans ses galeries commerciales.
Je serais ravie d’échanger avec vous sur vos impressions de ce centre Qwartz !
Bien à vous,
Julie Hermann