Mais qui se cachent derrière les enseignes Macca’s et Hungry Jack’s en Australie exclusivement ???

 

Eh bien, il s’agit tout d’abord de McDonald’s pour Macca’s !

Les Australiens adorent rebaptiser les magasins et Macca’s était devenu tellement populaire que les responsables ont osé installer des enseignes éphémères + affiches 4×3 dès 2013. C’était à l’occasion de la fête nationale de fin janvier et au bout du compte, certains restaurants ayant mené cette opération ont gardé le balisage.

Voyez ci-dessous la campagne pour fêter les 50 ans de l’enseigne sur le territoire australien en 2021 – ça va vraiment plus loin que lancer le McBaguette éphémère en France !

 

Ils ont depuis renommé l’app de fidélité MyMacca’s ; autant jouer la carte de la proximité jusqu’au bout.

 

 

 

Et qui est derrière Hungry Jack’s ? Il s’agit de Burger King !

Lors du lancement de ce fast food en 1971, les responsables américains ont découvert que le nom Burger King était déjà utilisé par un restaurateur local. Ils ont donc décidé de transformer l’enseigne pour Hungry Jack’s tout en conservant les mêmes codes identificatoires du logo et des restaurants.

 

 

Betty’s Burger

C’est la chaîne de fast food créée en 2014 dans la station balnéaire Noosa Heads au Nord de Brisbane.

 

Très présent sur la côte Est, le réseau est composé d’une cinquantaine de restaurants qui reprennent tous les code du lieu historique.

 

 

Le parcours est plutôt classique pour commander puis récupérer son repas au comptoir.

Toutefois, tout fait plus artisanal, que ce soit dans la préparation avec une petite équipe dédiée et dans les menus proposés.

Le lieu est à la fois décontracté et chaleureux, on n’a pas l’impression d’être dans un fast food. Je trouve l’habillage des frontons très réussi, c’est devenu la marque de fabrique de cette enseigne.

En revanche, ils n’ont pas tiré parti du nom, on ne trouve aucune explication ni incarnation de Betty dans les restaurants. C’est davantage la ‘cool attitude’ qui transparait dans les posts sur les réseaux sociaux – à l’image de la station balnéaire.

 

 

Ils ont une excellente réputation d’hamburgers très qualitatifs et goûteux. Ils proposent également – comme quasi tous les restaurants en Australie – une offre veggie.

A savoir, l’offre veggie est très développée, et on peut trouver aussi des spécialités vegan dans des restaurants conventionnels. Car même si la restauration est typée très anglo-saxonne, ils sont soucieux des différents régimes alimentaires et sont très inclusifs.

 

Combi

Autre restaurant typique d’une station balnéaire plus au Sud, entre Brisbane et Sydney : nous sommes à Byron Bay.

 

 

On retrouve les mêmes codes couleurs que Betty’s Burger mais l’agencement est quelque peu différent avec la mise en avant de leur café en plus du lieu de restauration ; le tout dans une ambiance très décontractée et conviviale.

Les matériaux naturels sont prédominants avec le fil conducteur de l’osier et du bambou qui sont partout.

Où l’on voit que le caractère bio et surtout le sourcing local des produits sont très importants chez eux – le principe d’affichage sur une grande planche en bois recyclé est malin pour le communiquer et rassurer les clients sur les engagements du restaurant qui fait partie d’un tout petit réseau de quelques restaurants au Sud de l’Australie.

 

Vous pouvez également voir qu’un client est pieds nus dans ce restaurant. Ce n’est pas si surprenant pour un lieu tout ouvert dans une station balnéaire réputée pour son surf.

 

 

Or, de nombreux Australiens sont tout le temps pieds nus, et ne s’embarrassent pas de ce détail pour aller faire leurs courses en grande surface… c’est toutefois assez surprenant vu de l’extérieur.

Le prochain billet de ce retail tour australien sera sur une boutique de déco et une agence immobilière inspirantes.

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