Dernier billet sur les inspirations retail en Australie – spécial boutique de déco et agence immobilière

The Boat House Home

Situé à Palm Beach au nord de Sydney, cette boutique est implantée dans une petite bourgade. Ouvert en 2016, elle fait partie d’un groupe proposant des restaurants et espaces événementiels.

 

 

Son architecture typiquement balnéaire attire le regard via la mise en avant de mobilier et d’accessoires. En effet, les matériaux utilisés – essentiellement du bois blanchi du sol au plafond – participent à l’ambiance décontractée chic de la boutique.

Le chaland est ainsi attiré et invité à entrer. Dès la zone d’atterrissage, on appréhende, grâce à une belle vision panoramique, plusieurs espaces mariant élégamment mobilier et décoration.

 

 

L’agencement global est franchement bien travaillé :

  • Des ambiances différentes perceptibles via les codes coloriels de l’offre

  • Des ruptures d’agencement avec des présentoirs à plusieurs niveaux

  • Des pauses de respiration visuelle pour bien cerner les différentes collections présentées – il faut ainsi oser une table nue face à une table dressée et non loin d’un espace débordant de déco

Voyez le soin apporté à la déco et les accessoires, tout est décliné pour générer des achats d’impulsion complémentaires.

 

 

D’après les échanges avec l’équipe, le sourcing est local mais aussi européen ; j’ai reconnu le style portugais dans les assiettes spéciales fruits de mer.

J’aime particulièrement le principe de superposer les produits, que ce soit les coussins ou les pots pour plante. Cela communique un trait de générosité et suggère des aménagements de déco qu’on peut alors projeter chez soi.

 

La boutique offre ainsi un parcours de visite spontané très complet, il y a peu de zones froides. Le tout est baigné d’une lumière naturelle généreuse dans une ambiance rafraîchissante grâce aux codes coloriels clairs.

Les luminaires sont astucieusement répartis, jouant à la fois un rôle d’ambiance et de valorisation des espaces.

La zone d’encaissement est également bien agencée : elle est spacieuse et très aérée. Le shopper intègre inconsciemment que son produit sera bien emballé une fois acheté.

 

 

The Industry

Située à Port Douglas au Nord-Est de l’Australie (non loin de Cairns), cette boutique a particulièrement attiré mon attention.

 

 

A première vue, on dirait un institut de beauté, voire même une entrée de spa.

Cette impression est nourrie par tout l’agencement : l’espace épuré, les codes coloriels très clairs du mobilier et des matériaux, les banquettes avec plein de coussins et surtout le comptoir d’accueil qui trône au milieu de la boutique.

 

 

La touche ultime est le balisage de la marque en néon lumineux – avec une teinte très chaude. Et leur signature est très générique : ‘our team, our talent, our people’

 

Même le nom de l’enseigne n’est pas très évocateur du secteur… Et pourtant, c’est une agence immobilière !

 

 

Finalement, le seul code identificatoire est l’écran digital présentant des maisons à vendre en vitrine.

Créée en 2017, elle possède deux agences – l’autre est basée à Cairns – et se positionne franchement haut de gamme.

Je n’ai malheureusement pas pu entrer et échanger avec l’équipe, étant en visite au moment de mon passage. Mais un tel agencement rupturiste méritait bien un billet !

 

La petite ville de Bellingen

Située entre Sydney et Brisbane, cette petite bourgade s’est avérée pleine de charme. L’architecture des bâtisses de la rue principale est typiquement australienne avec ces avancées de toit.

 

 

Toutefois, on se croirait transporté dans les années 50, un véritable voyage dans le temps.

C’était particulièrement flagrant avec les vitrines du supermarché et de la pharmacie.

 

Autre point marquant, la boutique Hyde – LE concept-store de la ville – proposait des chaussettes supposées françaises… mais c’est une marque australienne qui surfe sur l’attirance des produits français.

 

 

Dans la même lignée, j’ai croisé beaucoup de boulangeries et autres cafés tout au long de mon périple qui proposaient des spécialités françaises : le croissant a des beaux jours devant lui !

Ne manquez pas notre prochain article,
inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter