Magasin découvert place St Catherine à Bruxelles : la coopérative fermière Färm

 

Ses vitrines gaiement décorées attirent les passants qui décodent aisément ses spécificités : vente en direct de produits fermiers et autres spécialités bio de proximité. Le tout avec une tonalité joyeuse… on comprend que ce magasin ne porte pas de discours moralisateur envers les shoppers.

 

 

Le shopper entre par l’espace traiteur et par les nombreuses offres en vrac. L’agencement y est classique avec des touches de naturalité grâce au fond de bois.
Je trouve cependant que la signalétique manque de clarté et oblige le shopper à lire de nombreuses étiquettes pour faire son choix… je cherche encore la bonne manière pour fluidifier le process et verrouiller l’achat.

 

 

Un meuble vrac a attiré mon attention, celui des tablettes de chocolat avec un agencement original. Il garantit cependant une moindre hygiène, donnant accès à toute l’offre nue quand on soulève le couvercle transparent.

 

 

Ce jour-là, nous avons profité d’une animation exceptionnelle, le magasin fêtant ses 6 ans d’existence. C’est donc dans une belle ambiance musicale et une nuée de ballons multicolores que j’ai découvert ce magasin.

 

 

Le choix de ce commerce est tout à fait judicieux pour cette enseigne avec sa structure ajourée très haute de plafond et son architecture mêlant bois et structure métallique.

 

 

C’est surtout son espace Fruits & Légumes qui sort du lot avec ses deux parties distinctes, chacune avec du mobilier en bois brut :

  • A température ambiante, tous les produits peu fragiles ;
  • A l’intérieur de la ‘serre’ pour d’autres F&L et petite crèmerie à température réfrigérée.

 

 

Le tout avec une stratégie pédagogique efficace, via :

  • Les affiches présentant les F&L de saison par mois ;
  • Les pancartes présentant les résultats des ventes des produits locaux ;
  • Les sachets d’emballage et leurs astuces de conservation.

 

 

Ainsi, le shopper bénéficie d’un environnement très plaisant et bienveillant qui le valorise autant que l’offre proposée.

C’est donc une stratégie retail bien verrouillée qui fonctionne pleinement pour ce groupement de fermiers locaux.

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