Suite et fin du retail tour en Corée du Sud à l’occasion du voyage d’étude du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine.
Ce 3ème billet est centré sur le secteur du luxe et je vous ai sélectionné la Maison Dior et le flagship Sulwhasoo, analysés ici dans la peau du shopper.

La Maison Dior

L’ouverture cette semaine du nouveau flagship Dior sur les Champs Elysées fait écho à celui de Séoul qui est une pure merveille architecturale.

 

 

Cet édifice unique invite à la découverte dans ses moindres recoins. Voyez son escalier éblouissant qui invite les shoppers à déambuler dans tous ses étages.

 

 

Les inserts d’écran sur plusieurs niveaux présentent successivement des lieux inspirants et des défilés de la marque. Cela dynamise efficacement l’espace sans étourdir le shopper.

L’espace homme est particulièrement réussi avec un agencement ultra-épuré. Voyez les miroirs au sol qui décuplent les vues des pièces sobrement présentées et surtout la table basse, véritable œuvre d’art.

 

 

L’espace parfums bénéficie quant à lui d’une ambiance totalement différente, tel un écrin mystérieux pour découvrir les essences spécifiques.

 

 

Et au dernier étage, c’est le salon de thé à l’ambiance très tamisée et design très léché. Après un retail tour effréné, quel plaisir de s’y lover et déguster un jus de fruit !

 

 

Le personnel nous a invité à découvrir l’étoile magnifiée par la tombée de la nuit sur la terrasse… un bijou unique lui aussi.

 

 

Sulwhasoo, grande marque de cosméto en Corée

Trois étudiantes de Paris-Dauphine ont déjà rédigé un billet sur ce flagship mais je ne peux résister à l’envie de zoomer sur leur agencement et théâtralisation exceptionnels.

Tout le concept est fondé sur sa structure métallique reproduit à l’infini. Le shopper est ainsi plongé dans cet univers holistique avec des ambiances différenciées par étage.

 

 

Le mobilier de présentation est une splendeur ; voyez la valorisation des produits avec la qualité des matériaux utilisés et les effets d’éclairage, c’est proprement bluffant.
Rien n’est laissé au hasard, entre les les présentoirs sur-mesure, les dalles de marbre épaisses, les miroirs suspendus et les luminaires si raffinés… tout le merchandising communique le caractère qualitatif des produits ici présentés.

Dans la même lignée, ces présentoirs uniques sont de toute beauté ; cela donne envie de découvrir chaque produit disposée délicatement, avec un livre ouvert et les petites plaques en métal qui présentent les ingrédients phares.

 

 

Et l’espace d’encaissement est aussi bien travaillé dans son agencement : hormis quelques produits pour le dernier achat d’impulsion, ce sont surtout les accessoires d’emballage qui sont valorisés ici.

Voyez les papiers de soie suspendus et les boites élégamment disposées… l’expérience shopper est complètement verrouillée, c’est un véritable voyage au temple de la beauté de bout en bout.
Dernier détail : le luminaire circulaire qui habille si subtilement cet espace.

 

 

Je vous invite à découvrir tout le concept Sulwhasoo avec le billet rédigé par Chanda, Ioana et Céline ici.

J’espère vous avoir apporté des idées retail et marketing inspirantes dans l’univers de l’équipement de la personne. J’en profite pour vous souhaiter un très bel été, à la fois ressourçant et joyeux avec vos proches.

Rendez-vous à la rentrée pour prolonger notre intérêt, voire passion commune pour le retail.

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