Retail tour Corée – spécial offre alimentaire

Lors du voyage d’étude avec les étudiants du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine, nous avons visité de nombreux points de vente dans l’alimentaire.

Ce billet est centré sur la présentation des produits alimentaires – notamment découverts dans un Grand Magasin et un supermarché Lotte

 

Une particularité : la présentation des fruits à l’unité. Ces petites collerettes sont tout à fait charmantes pour valoriser ces produits. Elles s’inscrivent dans l’énorme engouement pour les mascottes des réseaux sociaux coréens, type Kakao Friends et Line Friends (cf. le billet des étudiants sur Line Friends ici).

 

Autre particularité : des guirlandes de poissons séchés
Cette tresse en raphia est à la fois esthétique et écologique… mais vous allez voir avec les produits qui suivent qu’ils sont malheureusement loin d’avoir adoptés des packagings écologiques.

 

Voici un mix de saucisses et autres spécialités de poisson que l’on trouve dans quasi tous les magasins alimentaires – tout est sous plastique thermo-collé qui n’est pas du meilleur effet…

 

Même principe avec des œufs, directement présentés sur le comptoir de caisse.

 

Et ici, ce sont des linéaires entiers de préparations pour bibimbap et kimchi, LA spécialité incontournable en Corée. Sachez toutefois que les coréens possèdent quasi tous une ou plusieurs jarres chez eux (ou sur les toits des immeubles) pour préparer eux-mêmes leur choux fermenté plus ou moins épicé dont ils raffolent.
Et plus c’est rouge, plus c’est épicé… croyez-en mon expérience !

 

Autre conditionnement original découvert dans un magasin de proximité : les doses unitaires de vin. Présentées dans un pochon, il est toutefois suggéré de le verser dans un verre pour le consommer.

 

Dernière découverte dans l’univers alimentaire, les brochettes de fruits caramélisés en streetfood. Le stand est très coloré et la vendeuse les caramélise sous vos yeux, soit une belle expérience d’achat gourmande. J’ai toutefois trouvé ces fruits bien trop sucrés…

 

J’espère vous avoir apporté des idées retail et marketing inspirantes dans l’univers alimentaire. Suivra très prochainement un autre billet sur des concepts-stores dans le prêt à porter et accessoires.

 

Laisser un commentaire