A l’occasion de la visite du Grand Magasin situé quartier Castillana à Madrid – lors du voyage d’étude retail du Master Distribution et Relation Client de l’université Paris Dauphine-PSL – quelle ne fut ma surprise de trouver une cliente avec un Caddie dans l’espace Parfums !

 

 

Contre toute attente, un supermarché traditionnel est effectivement implanté au rez-de-chaussée du Grand Magasin sans réelle séparation avec les corners de marques de parfums.

Après recherches, Hipercor est une chaîne de supermarchés  ‘haut de gamme’ en Espagne appartenant au groupe El Corte Inglès. Or, à la visite, son concept retail est davantage similaire à Monoprix et non La Grande Epicerie…

 

Il nous parait pertinent de vous présenter les spécificités propres au marché espagnol (et non une visite exhaustive de ce SM).

 

Les stands de bouche

C’est assez amusant de voir une telle largeur de gamme des fromages à pâte dure.

 

 

Dans la continuité, c’est le stand charcuterie qui surprend encore plus.

 

 

Après un stand plutôt classique, on arrive dans un espace incroyable où le jamón ibérico est maître des lieux.

 

 

Des jambons à profusion, notamment avec une massification des formats entiers impressionnante. Où l’on comprend que ce n’est pas du folklore touristique.

C’est quasi irrésistible, notamment via les effluves parfumées qui diffusent généreusement.

Dans la partie traiteur, on trouve un stand de croquettes fraîches, une belle particularité espagnole.

 

 

Et ici un stand d’empanadas, à l’instar de mini commerces de vente à emporter en centre-ville. Chacun des petits chaussons est estampillé de sa saveur, ce qui motive des achats multiples.

 

 

D’ailleurs, le stand propose des offres menus révélateur de pratiques espagnoles.

 

Les catégories produits sur-représentées

 

Une allée entière dédiée aux huiles d’olive…

 

 

… et une autre pour le thon en boite ! C’est intéressant de voir que la saurisserie est implantée directement dans le rayon.

 

 

Service clients

 

Pour finir, voici le principe d’ascenseur pour panier. Un concept vu nulle part ailleurs qui prend en compte le confort des clients, notamment les plus âgés.

 

 

Un magasin alimentaire qui concentre les spécificités du marché espagnol, notamment des spécialités qui pourraient rencontrer du succès en France face à l’engouement pour le snacking nomade et à domicile.

 

Ne manquez pas notre prochain article,
inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter