A l’occasion de la visite du salon NRF avec les adhérents de Francéclat et l’Union de la Bijouterie-Horlogerie, j’ai organisé un retail tour de boutiques inspirantes. J’en ai profité pour découvrir d’autres boutiques dont voici le florilège dans une série d’articles.

La boutique Fjällräven

Implantée dans le quartier de Soho, la marque suédoise nous plonge dans une ambiance très outdoor.

L’entrée est franchement attirante avec cette descente de leurs sacs à dos emblématiques. L’agencement sur-mesure de ce mur valorise la profondeur de gamme de coloris des sacs.

En arrivant dans la zone d’atterrissage, on découvre l’espace customisation avec la présence d’un couturier sur sa machine.

Bien que son atelier soit peu aménagé, cela donne une image très accessible et sympathique de la marque et du magasin. Sa musique pop doit certainement participer à cette perception.

A première vue, l’agencement global du magasin est plutôt classique :

  • Des matériaux naturels avec la forte prédominance de bois clair,
  • Des photos d’ambiances rétro-éclairées qui attirent le regard,
  • Des meubles bas pour offrir une vision panoramique de l’espace de vente avec une grande modularité.

L’espace caisse incarne très bien ces partis-pris, le regard est happé par cette photo à la perspective sans fin. Il fallait oser un tel paysage sans grande aspérité mais qui plonge le shopper dans une ambiance polaire.

Le meuble de caisse composé d’assemblage de planches de bois est à la fois sobre et esthétique. Et surtout pratique à l’usage pour le personnel de vente : les 2 terminaux d’encaissement et de paiement sont bien intégrés.

Au-delà des codes très scandinaves, plusieurs détails d’agencement méritent d’être soulignés :

  • La présentation des pantalons :
    Positionnés en hauteur sur des demi-mannequins, ils sont naturellement à hauteur d’yeux.
    Ceci rend l’exploration très confortable.
    Les shoppers peuvent ainsi apprécier les coupes et le toucher des tissus.

  • Le présentoir spécifique des sacs à dos de randonnée :
    On matérialise d’un coup d’œil le porter via les différentes attaches.
    Le fait que le sac soit rempli rend la projection d’utilisation encore plus aisée.

  • Les murs de prêt à porter sont très aérés dans leur présentation :
    Rien n’est linéaire, il y a des ruptures visuelles fréquentes ; on sent l’influence d’un visual merchandiser pour cet agencement de quelques pièces de face et du stock visible.
    Cela permet de bien présenter les pièces sans trop de rigueur ; les shoppers sont davantage incités à prendre en main vs une présentation tirée à 4 épingles qui met à distance.
    Le mobilier a l’air très modulable, c’est franchement bien pensé pour s’adapter aux différentes collections.

Comme vous pouvez le constater, le parti-pris de ce mix-retail est efficace et très bien construit pour communiquer les valeurs de la marque. Nul besoin de digitaliser à outrance, l’accès au site marchand est sobrement proposé via 2 présentoirs dans toute la boutique, eux aussi en bois clair comme le reste du mobilier.

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