A l’occasion de la visite du salon NRF avec les adhérents de Francéclat et l’Union de la Bijouterie-Horlogerie, j’ai organisé un retail tour de boutiques inspirantes. J’en ai profité pour découvrir d’autres boutiques dont voici le florilège dans une série d’articles.

La Boutique Coach

En remontant la 5ème Avenue, le regard est capté par une présence intrigante dans la boutique… un immense T-rex y trône.
Constitué de plus de 400 sacs, c’est l’animation phare du flagship ouvert en 2016, affublé d’une écharpe et d’un cache-oreilles contre le froid de canard du moment.

En lien avec la gamme Rexy (lancée en 2017), c’est devenu l’icone de la marque d’où ce clin d’œil démesuré au cœur de la boutique.

Au-delà, c’est l’espace consacré à la customisation en maroquinerie qui marque les shoppers. Quasi tout le premier niveau lui est dédié.
Voyez l’établi et sa théâtralisation pour présenter la variété des accessoires possibles.

 

Quand on poursuit le parcours, on tombe sur un autre espace pour designer tout ou partie de son sac.
L’écran incrusté est utilisé avec un conseiller-vendeur, on aperçoit les échantillons de cuir sur la gauche pour sélectionner son grain et sa couleur.

La touche tendance du moment : le revêtement ‘moumoute’ des fauteuils que l’on retrouve partout, du prêt à porter à la déco.

L’ambiance est feutrée, le shopper est invité à déambuler et découvrir les collections en toute sérénité. L’agencement communique l’expertise de la marque.
C’est toutefois surprenant de trouver autant d’espaces non-marchands  pour une telle surface de vente : il y a finalement peu de références proposées dans ces 2 000m².

 

La boutique Breitling

Situé sur la 57ème rue à proximité des Maisons de luxe, ce flagship de 400m² a été remodelé fin 2021.

C’est leur tout nouveau concept mondial qui propose également des accessoires de voyage.

Ce sont surtout les couleurs chaudes qui attirent les chalands. L’espace est très aéré et invite à découvrir toute l’offre efficacement agencée.
Une Triumph customisée accueille les shoppers, une animation en parfaite cohérence avec son cœur de cible.

Remarquez le socle rétro-éclairé ainsi que celui du comptoir principal. Tout l’agencement est ultra qualitatif avec des matériaux de qualité, les vitrines d’expositions des collections étant également très épurées.
Où l’on remarque que tous les détails sont travaillés, jusqu’à la tenue de l’équipe de conseillers-vendeurs aux couleurs de la Maison.

Les alcôves dédiées au process de vente sont équipées de bureaux très originaux : sur le modèle d’hélice, les plateaux sont rotatifs pour un maximum de confort des clients.
Ici aussi, les matériaux sont qualitatifs, le toucher du plateau en cuir est premium.

Le mur en briques décoré avec le logo en néon est la pièce maîtresse de l’espace. Il invite à emprunter l’escalier et découvrir le 1er étage.

Et là, quel étonnement de trouver un bar, idéalement situé à l’angle !
La vue panoramique sur la 57ème et Madison Avenue est incroyable.

On retrouve ici aussi le principe d’un espace non-marchand, qui peut d’ailleurs être privatisée.
Un conseiller m’a expliqué qu’ils organisent des soirées spéciales pour une première montre offerte à son enfant, l’acquisition de sa énième Breitling ou encore un événement sportif sponsorisé par la Maison.

Ce séjour new-yorkais a été très enrichissant, de par le retail tour pour l’UBH et Francéclat, le salon NRF et les nombreux échanges avec les adhérents sur leurs problématiques de mix-retail dans le secteur de la bijouterie et joaillerie.
Je tiens à remercier Sandrine Marcot et Hervé Buffet pour leur confiance et superbe opportunité de séjour.

 

 

 

 

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