A l’occasion de la visite du salon NRF avec les adhérents de Francéclat et l’Union de la Bijouterie-Horlogerie, j’ai organisé un retail tour de boutiques inspirantes. J’en ai profité pour découvrir d’autres boutiques dont voici le florilège dans une série d’articles.

 

La boutique Karma and Luck

C’est l’agencement par casier qui attire le regard vers cette petite boutique. La disposition des arbres type bonsaï avec des petites pierres de toutes les couleurs est très harmonieuse.

C’est dans le cadre de ma recherche de boutiques inspirantes pour les bijoutiers-horlogers que je me suis intéressée à cette enseigne.

C’est une marque de Las Vegas qui s’est récemment implantée à New York dans le centre commercial Oculus (à proximité du mémorial des Twin Towers), à la fois en boutique et en kiosque dans l’immense hall du centre, ainsi que dans la Grand Central Station.

 

Sa proposition de valeur réside dans la recherche de spiritualité via des pierres supposées émettre des énergies positives. Tous les ‘bienfaits’ sont efficacement explicités par l’équipe de vente pour présenter l’assortiment composé de ces arbres de vie, de bijoux et autres éléments de déco.

Composés de pierres telles la citrine, l’améthyste, le quartz, ces arbres de vie sont vendus à partir de 130$.

Au-delà de la valorisation réussie de chaque référence, le reste de la boutique est plutôt classique dans son agencement. Le choix de bois exotique sombre est tout à fait cohérent avec le positionnement de la marque.

 

La boutique Venus et Fleur

Sur le même principe d’agencement en casiers, on trouve uniquement des roses éternelles dans cette autre petite boutique.

Récemment lancée avec seulement 8 points de vente aux US, la marque souhaite incarner le romantisme à travers son offre et l’ambiance de ses boutiques.

Le shopper rentre dans un véritable écrin, avec la prédominance de mobilier en laqué noir qui magnifie les bouquets de roses.

Dans le détail, l’agencement est efficacement construit :

  • Déclinaison esthétique des coloris
  • Rétro-éclairage de chaque casier
  • Avec un papier peint reprenant les symboles iconiques de la Vénus de Milo

Les bouquets sont présentés dans des box inspirées des boites à chapeaux parisiennes (d’après les explications de la vendeuse).

Comptez toutefois 44$ pour la mini rose, les gros bouquets sont vendus de 420 à 689$. Vous pouvez aussi composer des mots, comme l’exemple ‘baby’ ici, chaque lettre étant vendue 89$…

 

Au fond de la boutique, on trouve un assortiment dédié à ‘l’amouuur’. La vidéo joue sur tout le registre de l’engagement éternel.

 

Ce type d’agencement par casier est plutôt original pour des offres de petite taille. C’est une stratégie intéressante pour aménager une partie d’une boutique et singulariser chaque produit vs un effet de massification via un étalage linéaire à perte de vue. On peut ainsi travailler efficacement la règle de 3 et l’effet pyramidal par casier.

En revanche, démultiplier ces casiers sur la totalité d’une surface de vente peut devenir étouffant, limitant les effets visuels de présentation de l’offre.

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