Retail tour réalisé à Rome cet hiver – avec une sélection de points de vente et leur analyse dans la peau du shopper.

Supermarché NaturaSi

Niché sur la place Farnese, on découvre ce magasin de l’enseigne Bio leader en Italie à travers son espace restauration très accueillant et aux couleurs chatoyantes.

 

 

Tout l’espace communique la naturalité des produits et ingrédients : l’agencement minimaliste de l’offre, les couleurs claires et lumineuses, le bois naturel du comptoir et des présentoirs, la toile de jute des abat-jours, l’ardoise et les précisions des ingrédients écrites à la main… la théâtralisation est une réussite et invite à la pause gourmande.

 

 

Voyez le comptoir des pains, sobre et efficace. Il suffit de peu de balisage pour rassurer sur l’authenticité des recettes et du savoir-faire.

 

 

Le choix d’équiper cet espace de tables hautes et tabourets est judicieux. Il est idéalement placé en vitrine pour attirer les chalands et offrir un panorama sur cette magnifique place pour les shoppers.

 

 

On peut également apprécier la décoration murale qui présente un story-telling de l’enseigne et de ses valeurs et engagements – avec un design tout à fait moderne et stylisé.

 

 

Une fois la pâtisserie dégustée, on peut alors réaliser ses courses dans la partie libre service. Agencé de manière classique en commençant par les fruits et légumes, on peut être surpris de trouver des offres complémentaires inhabituelles ; tels ces engrais comme si le shopper romain avait son propre potager !

 

 

Boutique de chaussures

Dans le quartier de la place d’Espagne, cette petite boutique surprend fortement par son aménagement très original.

 

 

En effet, l’entièreté de l’espace commercial est constitué de tubes blancs à profusion pour présenter l’offre ! On pénètre dans un labyrinthe hypnotique qui incite le shopper à faire un premier parcours complet avant de véritablement s’intéresser aux produits exposés.

 

 

Le subtil jeu d’éclairage participe à cette atmosphère particulière. Et l’on découvre que cet agencement permet de présenter tout l’assortiment jusqu’à la maroquinerie.

 

 

Et bien sûr, les assises pour essayer les modèles sont également constituées… de tubes.
Un concept unique d’après la responsable de la boutique qui connait un franc succès, ce grâce à l’agencement très original dans cette zone de chalandise saturée de boutiques.

 

 

J’espère que ce panorama romain aura su vous montrer l’originalité et le dynamisme du retail en Italie. L’objectif ici est de vous inspirer, quel que soit votre secteur d’activité.

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