La version 2012 de ce salon confirme l’essor inexorable du cross-canal.

La prévalence est donnée aux exposants spécialisés en supports et aménagements techniques et aux conférences sur le digital marketing. Ainsi, l’équipement propre des points de vente passe en second plan du salon, noyé dans la masse des nombreux exposants. Il en devient difficile de se repérer et nombre de visiteurs se sont interrogés pour savoir où était la sortie !

La première conférence sur l’innovation shopping a été fort pertinente avec des intervenants de qualité. J’ai été ravie de voir que l’on sort enfin de l’unique référentiel du cross-canal (à savoir les magasins Apple) et du référentiel de la théâtralisation systématiquement incarné ces derniers temps par Abercrombie & Fitch… ainsi, Bérangère Lamboley, DG des magasins But, a brillament exposé avec beaucoup d’enthousiasme la stratégie de repositionnement des magasins.

J’ai été plutôt déçue par le concept de ‘shopper experience’ où l’on est invité à se mettre dans la peau de 6 shoppers accros à une marque de chocolat fictive… leurs parcours dans les différents canaux de vente sont difficiles à retracer, on arrive dans un espace plutôt vide avec très peu de théâtralisation et beaucoup de panneaux explicatifs à lire… d’où la réaction de beaucoup de déambuler sans véritablement s’arrêter. A mon avis, les shoppers ne sont pas assez incarnés pour donner corps à leurs parcours et arbre de décision, ce qui amoindrit l’intérêt à décrypter la présentation très intéressante des stratégies des marques dans tous les canaux.

J’y retourne ce matin pour d’autres conférences et vous exposerai ensuite les aménagements / supports que je trouve innovants. Je vous présenterai notamment la cabine d’essayage nouvelle génération avec mise en ambiance fort aboutie, réalisée par Shop Expert Valley.

Bien à vous

Julie Hermann

 

 

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