Ouvert mi-octobre 2020, Sweet bazar est un nouveau concept de street food sucrée au décor très travaillé qui va réveiller vos papilles et vous plonger dans l’enfance !

Dans une rue piétonne animée au cœur du Marais, le regard est attiré par cette vitrine très décorée et son mobilier extérieur aux tons plein de peps.

On entre alors dans une boutique théâtralisée à l’extrême où tout est décoré jusqu’au plafond ! On est plongé dans une ambiance de fête foraine très ‘barbe à papa’, un monde sucré par excellence.

On est d’abord attiré par le comptoir à l’entrée où l’on comprend intuitivement qu’on est invité à jouer avec sa créativité gourmande : on compose à sa guise des recettes de gaufres ou des glaces, ou bien on se laisse tenter par un cake pop en forme de sucette.

On poursuit la découverte de la boutique avec un couloir toujours aussi décoré et coloré.

Notez le balisage très personnalisé sur le mur de gauche et les différentes alcôves de petits produits sont très attirantes mais davantage explorées en fin de parcours.

L’autre espace phare de cette boutique est la choco factory : un comptoir pour composer sa propre tablette de chocolat.

A base de chocolat noir ou au lait, la personnalisation est poussée jusqu’à pouvoir choisir parmi une 50aine de toppings et repartir avec SA tablette dans les 10 min.

A noter que ce n’est pas en libre service, l’agencement valorise ainsi l’expertise de l’équipe qui maîtrise parfaitement les étapes de fabrication. On a toutefois grand-peine à ne pas plonger son doigt dans l’énorme bol de chocolat devant soi.
Quant au balisage, on retrouve la frise basse telle une palissade de plage – comme sur la vitrine – et le feu d’artifice de vermicelles chocolatés… quand on vous dit que vous êtes plongés dans un monde magique et gourmand ! Et chouette clin d’œil au street art sur le mur de fond, vraiment réussi et toujours aux codes coloriels très généreux.

On est ensuite invité à déguster sa gaufre au fond de la boutique en attendant que sa tablette refroidisse. Et là, c’est un décor des plus instagrammables pour immortaliser sa visite et expérience sur place.

Sweet Bazar incarne totalement l’esprit fête foraine avec ce manège à l’ancienne, ainsi que deux balançoires devant un mur décoré de fleurs.
Une astuce que nous saluons pour animer cette zone froide de fond de boutique, on trouve même une ring light pour inciter les clients à se photographier et poster sur les réseaux, et évidemment sur TikTok.
Après recherche, nous avons compris que le bout de carrousel et son agencement avec miroirs provient du Musée de l’Illusion situé juste en face de la boutique – un partenariat qui se retrouve dans la formule couplée d’un atelier chocolaterie et visite du musée.
Plus précisément, il est possible de profiter d’ateliers sur place en petits groupes à tarif très abordable – par exemple, l’atelier tout choco pour préparer des brownies, mendiants, pâte à tartiner et mousse au chocolat est à 45€ pour 5 personnes, pour une durée 1h30 – voire de privatiser le lieu pour des événements festifs. Tout est donc conçu pour rendre ce concept-store accueillant et expérientiel.

Enfin, le shopper est invité à acheter toutes sortes de produits / goodies – des accessoires de cuisines, des mugs, gourdes, bougies, carnets, etc. – pour soi ou à offrir, et prolonger ainsi l’esprit incarné du concept-store.

 

Voyez l’agencement des alcôves rétro-éclairées, chacune avec son code couleur : cela valorise l’offre présentée et invite à l’exploration. Remarquez aussi l’astuce des miroirs qui amplifient l’effet de gamme. Et même le balisage mural est gourmand avec cette typo tout en rondeur et relief + des couleurs très choco / fraise ; toute une stratégie retail de leviers d’achat d’impulsion très bien travaillée.

La fondatrice, qui est cheffe pâtissière, et son équipe ont parfaitement intégré les codes de communication en étant très présents sur les réseaux et en invitant des influenceurs bien ciblés.
Cette ambiance chaleureuse aux couleurs pétillantes et les nombreux posts depuis l’ouvertures s’adressent ainsi à tous les palais gourmands. En effet, après échange avec l’équipe et observation des clients, Sweet Bazar attire une large cible, les ados comme les jeunes adultes et les familles.

Le seul point qui serait à renforcer concerne l’image de naturalité des produits. En l’état, c’est très peu perceptible avec ce parti-pris décoratif aussi acidulé.
Et pourtant, Sweet Bazar s’engage à sélectionner des produits naturels de qualité issus d’entreprises françaises comme Bam & Co. Et même si l’équipe en parle très bien, cela mériterait une expression spécifique via le balisage de l’offre et la mise en avant des ingrédients.

Dernier point sur l’agencement : toutes les étagères, les plans de travail et plateaux des tables sont composés avec ce matériau en simili marbre coloré. Cela démontre un investissement pointu et hyper personnalisé dans tous les détails de ce concept-store.

Pour conclure, c’est un concept de boutique très réussi et qui offre une expérience shopper originale et personnalisée. Sweet Bazar a su créer un concept-store sur des ressorts retail de gourmandise régressive ultra-assumée.

Alors, convaincus ? Pour info, la boutique parisienne est située rue St Denis dans le 1er arrondissement et une autre boutique a ouvert au printemps dernier à Lyon non loin du centre commercial Grand Hôtel-Dieu.

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