Dans le quartier dynamique de la rue Martinière à Lyon – proche des Halles récemment rénovées en food court – le primeur Un Tour au Jardin s’est installé en novembre dernier.

 

Son emplacement en angle attire via ses grandes devantures ouvertes sur les étals de fruits et légumes présentés à l’ancienne et via l’ambiance chaleureuse qui s’en dégage – il n’était pourtant que 17h quand je suis allée le visiter en janvier !

D’une surface d’environ 100m², la boutique est sacrément bien implantée avec l’entrée sur les fruits et légumes en libre-service, le vrac, les produits prêts à l’emploi et ceux préparés sur place.

 

Le fait d’avoir installé la caisse au cœur de l’espace cuisine est malin : les shoppers peuvent ainsi découvrir et explorer l’offre proposée et leur attente en caisse n’est pas passive.
De plus, cela crée une relation plus proche avec le personnel, équipé d’un tablier vert (très primeur) qui n’est pas cloisonné dans l’espace cuisine. En effet, lors de mon passage et dégustation d’une excellente soupe, les 2 vendeurs étaient au maximum dans l’espace boutique, soit pour renseigner les clients, soit pour réassortir les étals ou encore soigner la présentation des produits.

La théâtralisation est subtilement réussie, aussi bien dans l’agencement que dans l’implantation des catégories produits :

  • Des étals en bois naturel pour communiquer la naturalité
  • Du carrelage blanc et l’inox pour valoriser le labo de préparation sur place
  • Du métal noir, travaillé soit en arrondi soit en angle pour délimiter et habiller les espaces; voyez ici les différents supports tels une pergola

 

 

Le balisage et la présentation des produits sont également bien travaillés et en cohérence avec le positionnement de l’offre :

  • Des tablettes inclinées pour mettre en avant les produits
  • Des bacs biseautés pour le vrac frais – j’aime beaucoup ceux pour les herbes aromatiques coupées, ils sont très généreux et attirants
  • Des paniers en métal ici et là
  • Du raphia au fond des tablettes pour protéger les fruits et légumes
  • Et bien évidemment, toutes les affiches univers et affichettes produits sont des ardoises de marché

 

 

J’ai bien apprécié les affiches informant des productions par saison – idéalement placées à proximité de l’espace caisse pour occuper les shoppers dans la file d’attente. Une pédagogie à la fois utile et décorative.

 


Le concept de la boutique s’inscrit complètement dans l’air du temps :

  • Un assortiment de fruits et légumes de saison, certains bio, d’autres locaux avec une agriculture raisonnée
  • Des produits secs en vrac
  • Des spécialités locales telles les grattons et les cardons précuits
  • Des produits végan et sans gluten salés et sucrés
  • L’assortiment est poussé, on trouve même des sachets de jackfruit au curry thaï et des biscuits à base d’insectes
  • Des soupes et recettes fraîches tout au long de la journée
  • Un salad bar
  • … le tout à emporter ou à déguster sur place

Tout l’assortiment est décliné pour répondre aux besoins et envies des clients locaux. On y trouve même du cross-merchandising malin, tel l’éplucheur proche des légumes ou le tire-bouchon proche du vin local… je doute cependant qu’ils en vendent beaucoup étant donné qu’on s’adresse à une clientèle de quartier.

 

Et pour finir, l’espace de restauration sur place est très accueillant ; cette longue tablée exprime la dimension conviviale et offre des services utiles aux shoppers.

 

 

Renseignement pris, ce sont des couverts à base d’amidon de maïs – ouf, le plastique aurait été malvenu ici !

Pour finir, il est appréciable de trouver une fontaine à eau plate ou gazeuse ; le principe de proposer l’eau du robinet filtrée gratuite est en totale cohérence avec le positionnement de ce primeur local.

 

 

Au global, ce qui frappe dans l’agencement de cette boutique est la facilité de circulation et l’esprit d’ouverture de ces espaces ; le message implicite est la transparence, en lien évident avec la stratégie de circuit court et de sélection de produits de qualité.

Les shoppers que j’ai spontanément interrogés sont séduits ; ils apprécient à la fois l’offre et ses prix perçus accessibles, ainsi que l’ambiance chaleureuse et conviviale de la boutique.

Il est intéressant de noter l’ignorance totale de l’appartenance au Groupe Casino – effectivement invisible dans la boutique. Cette stratégie est, à mon avis, nécessaire pour instaurer une image de qualité et de confiance avec les clients. Et une fois le concept déployé et adopté, Un Tour au Jardin pourra devenir la caution de circuit court et de qualité pour les autres enseignes du groupe.

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