Toutes nos études confirment que les shoppers prennent plaisir à (re)venir en point de vente. Cependant, il est encore plus indispensable de comprendre leurs besoins, attentes et perceptions sachant qu’ils ont intégré d’autres habitudes depuis 2 ans.

 

Que de bouleversements en termes d’accessibilité et parcours en magasin !
Toutefois, il est rassurant de constater que le comportement des shoppers, une fois la porte d’entrée franchie, est bien peu transformé – quel que soit le circuit de distribution et le secteur d’activité que nous avons pu étudier en 2021 : alimentaire, spiritueux, hygiène et soin, loisirs, sports, déco – en GMS, GSS et commerce de détail (cavistes et officines).

En revanche, un profil de shopper s’installe durablement : c’est le chasseur de bonnes affaires. Exacerbé par des enseignes et des pure-players très dynamiques positionnés sur la clé d’entrée prix, cela joue davantage sur l’état d’esprit de shoppers, peu importe leur pouvoir d’achat. Nous constatons alors une volatilité accrue envers les marques et enseignes, pourvue que l’opportunité d’achat soit séduisante.

C’est pourquoi il est essentiel de mieux cerner les attentes et motivations de vos clients pour s’adresser à eux de la manière la plus pertinente en fonction de votre positionnement, et ce dans tous les canaux / points de contact.

Trouvons ensemble l’approche méthodologique la plus adaptée pour observer et recueillir les insights de vos clients et prospects – dans l’optique de vous apporter des enseignements concrets et surtout opérationnels face aux nouvelles contraintes retail.

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