Insights
Veille shopper / Retail / Relation client
Questionnements et bonnes pratiques études shoppers
En tant que spécialiste des études shoppers – à travers 3 expertises qui sont les études qualitatives, la veille et la formation – souhaitons vous partager les 10 points clés pour réussir une étude shopper.
Vœux 2022
Toutes nos études confirment que les shoppers prennent plaisir à (re)venir en point de vente. Cependant, il est encore plus indispensable de comprendre leurs besoins, attentes et perceptions sachant qu'ils ont intégré d'autres habitudes depuis 2 ans. Que de...
Focus Shopper fête ses 10 ans
Quoi de plus logique que célébrer les 10 ans de Focus Shopper dans un commerce ! A l'occasion d'une étude shopper pour Moët Hennessy Diageo dans le circuit caviste, nous avons découvert Les Domaines Qui Montent, à la fois caviste, épicerie fine et table d'hôtes. Le...
Vœux 2021
Il est essentiel de comprendre l'arbre de décision de vos shoppers en immersion dans le point de vente afin de dépasser leur discours déclaratif en tant que consommateurs Le contexte sanitaire actuel contraint énormément les magasins et les parcours shoppers. D'où la...
Vœux 2020
Face à l'amplification des leviers d'attraction, il devient indispensable de mieux connaître ses shoppers afin de renforcer sa singularité et apporter du sens pour construire une relation durable Des promotions à répétition, des concepts-stores essentiellement...
POPAI awards
Suite à la conférence que j'ai animée sur le salon Marketing Point de Vente, j'en ai profité pour explorer les POPAI awards comme chaque année. Voici ma sélection des présentoirs et meubles merchandising nominés enrichie de l'analyse d'un point de vue shopper. Les...
Conférence au salon MPV
Je suis ravie d'animer la conférence centrée sur les shoppers : leurs perceptions et comportements face aux innovations retail Au plaisir d'échanger sur vos expériences et stratégies ensuite ! RDV le 29 mars à 11h dans l'espace Agora
POPAI awards et salon Vending
La dernière quinzaine a été fertile en salons professionnels - Franchise, Sandwich & Snack, Vending et POPAI awards. Voici les concepts qui valorisent à la fois les produits et leur marque en point de vente que j'ai trouvés intéressants Le meuble Bonne Maman par...
Conférence NetExplo Digital in Store
Voici la vidéo de la conférence que j'ai animée le 24 février dernier lors de la matinée Change de l'observatoire NetExplo. https://vimeo.com/209177551?utm_source=email&utm_medium=vimeo-cliptranscode-201504&utm_campaign=28749 J'y présente les dernières...
Formation digital in store Samsung -Cegos
Je vous invite à suivre la formation on-line sur les Points de Vente Connectés que j'ai réalisée en partenariat avec Cegos et Samsung Au programme : • EPISODE 1 Dans la rue : La vitrine, première bonne impression Familiarisez-vous avec le parcours client connecté en...
Dossier LSA Phygital
LSA a publié un dossier fort complet sur le point de vente connecté - le fameux concept phygital - dans lequel je suis interviewée. Les différentes thématiques abordées : Ce qu'une stratégie digitale implique La nécessité de développer une stratégie Shopper Centric...
Les enjeux 2016
Les parcours shoppers sont de plus en plus connectés et pourtant les concepts de digitalisation en point de vente peinent à proposer des contenus personnalisés. La majorité des messages repose encore trop sur la promotion - certes levier de trafic - mais peu...
Conférence Relation Client
Je participe aux conférences organisées par le Master 2 Marketing de l'Innovation Paris Sud le 5 février après-midi. Le thème des conférences est 'Ré-inventer la relation client dans un contexte omnicanal'. Les autres intervenants sont Valérie Renaudin de Paris...
Voeux 2015
Je vous souhaite une année 2015 dynamique et lumineuse. Au plaisir de partager les bonnes pratiques en termes de stratégie retail, théâtralisation et digitalisation, sujets ô combien exigeants et évolutifs ! Bien à vous, Julie Hermann
Formation sur le Point de Vente Connecté
J'anime dorénavant la formation Cegos sur le Point de Vente Connecté L'objectif principal est de générer du trafic et des ventes en magasin grâce au digital. Plus précisément, j'aborderai les évolutions conséquentes du cross-canal, leur impact sur le PDV, les...
Dauphine SCOPS
Participation aux trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine Cet Observatoire SCOPS, mis en place il y a 7 ans par les responsables du Master, à savoir Valérie Renaudin et Denis Bied-Charreton, a sélectionné 30 projets innovants qui ont...
L’Atelier BNP-Paribas magasin 3.0
Excellente tribune organisée par l'Atelier BNP-Paribas et IPM France jeudi 10 avril sur le thème «Parcours client et interactivité dans le magasin de demain : Transformez l’essai !» La 1ère conférence sur les enjeux pour les distributeurs était fort intéressante, avec...
POPAI awards 2014 circuit sélectif
Sélection des supports merchandising remarquables des POPAI awards du salon MPV 2014 Dans le circuit sélectif Parfum L'Atelier de Givenchy Superbe...
Salon MPV et POPAI awards 2014
Belle édition du salon MPV 2014 avec la participation de Focus Shopper dans l'espace Retail Services ! Des visiteurs qualifiés et de qualité intéressés par les dernières tendances en supports merchandising, agencement et phygitalisation... ainsi que par les techniques...
LSA Formation
Julie Hermann, formatrice shopper avec LSA J'anime la formation de 'Category Management - mettre en œuvre une stratégie centrée sur le shopper' sur une journée, l'autre étant prise en charge par Yves Marin de Kurt Salmon. Cette formation est actuellement programmée...
Focus Shopper au salon MPV
Le salon Marketing Point de Vente aura lieu du 1er au 3 avril à la Porte de Versailles, hall 4 Ce salon réunit tous les 2 ans l'ensemble des métiers dont l'objectif est d'analyser, de déclencher et de conforter l'achat d'achat shopper. Les études shoppers prennent...
Voeux 2014 : pour plus d’expérientiel !
Je vous souhaite une année 2014 dynamique en expérientiel shopper. Au plaisir de partager avec vous découvertes et bonnes pratiques shoppers tout au long de l'année ! Bien à vous, Julie Hermann
Conf. A. Deschamps Nespresso à Paris-Dauphine
Excellente conférence d'Arnaud Deschamps, DG de Nespresso, hier auprès des étudiants du Master 'distribution et relation client' de Paris Dauphine. Très bon orateur, il a su captiver l'attention des 180 étudiants en expliquant tout d'abord son parcours au sein de...
L’influence des vitrines sur les shoppers !
Avant la frénésie des décorations de Noël, voici plusieurs vitrines qui m'ont frappées par leur théâtralisation et valorisation de leur offre. Louis Vuitton sur les Champs Elysées : des squelettes de dinosaures dorés...
Palmarès OC&C – enseignes de l’année
Présentation du palmarès des enseignes de l'année par OC&C hier soir. Dans le superbe cadre de l'hôtel particulier Potocki du CCI de Paris, OC&C et ses partenaires nous ont présenté les résultats de leur étude on line : 11 secteurs d'activité avec 90 enseignes...
Salon Viscom 2013
25ème édition du salon Viscom dédié à l'innovation en communication visuelle. Le concept de contextualisation du centre commercial est intéressant, j'ai surtout apprécié la théâtralisation du restaurant : les panneaux de séparation sont esthétiquement habillés et...
Banalisation de l’éphémère
Une surprise dans le quartier des Ternes : ce magasin de destockage textile qui arbore l'enseigne de 'Boutique Ephémère'... L'agencement intérieur ne présente aucune originalité mais bien dans l'esprit de massification de l'assortiment. On est fort loin des...
Agencement boutique
Superbe agencement d'un chausseur dans le quartier des Halles à Paris Accessoire Diffusion est une petite boutique d'environ 25 m² et son parti-pris d'implantation est très réussi : l'étagère sur-mesure en 'escalier' sur toute la longueur du mur valorise l'offre...
Mon interview sur Connected Store
En relation avec Maxence Dislaire, fondateur d'Improveeze et du site Connected Store, j'ai présenté ma vision des magasins connectés dont voici un extrait : Comment voyez-vous le futur des points de vente physiques ? Et quels vont être les défis des retailers dans les...
Overdose de QR Codes !
Ces fameux QR codes fleurissent avec des pertinences parfois discutables. Le dernier exemple en date vue ce week-end à Roissy : celui d'Aéroport de Paris dans les toilettes... mais qui va se donner la peine de le flasher et y laisser un commentaire ??? Bien à vous,...
Nous partageons nos insights depuis 2012
Consultez tous nos articles classés par catégorie
